BFM Lyon

Rhône: une chienne battue par son propriétaire sauvée par la SPA grâce à un enregistrement audio

BFM Lyon Juliette Vignaud
Lara a été trouvée battue et détenue dans de conditions insalubres dans le Rhône en décembre 2022.

Lara a été trouvée battue et détenue dans de conditions insalubres dans le Rhône en décembre 2022. - SPA de Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
La SPA a porté plainte contre le propriétaire. Il comparaîtra en juin prochain devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône.

Le cauchemar de Lara a pris fin en décembre. La chienne, maltraitée par son maître, a été sauvée par la SPA de Lyon, en collaboration avec la gendarmerie d'Anse, en décembre dernier. Son sauvetage a été permis grâce à un enregistrement audio transmis à l'association.

Un appartement insalubre

La chienne, une croisée berger hollandais âgée d'un an seulement, était battue par son maître et détenue dans de mauvaises conditions. Dans l'enregistrement écouté et retransmis par la SPA, des "gémissements déchirants de douleur et de peur" se font entendre.

"On y perçoit aussi très clairement le bourreau de Lara proférer des menaces de mort à l’encontre de l’animal", précise la SPA dans son communiqué.

Face à l'urgence de la situation, la perquisition du domicile du mis en cause a été rapidement autorisée par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône, et ce, en présence d'un inspecteur de la SPA. "Lara était enfermée dans la chambre d’un appartement insalubre d’où se dégageait une odeur nauséabonde", décrit l'association.

Ni eau, ni nourriture ne se trouvait dans la pièce où l'animal était retenu. Seuls des excréments jonchaient le sol.

Lara a alors été prise en charge sous réquisition judiciaire et confiée à titre définitif à la SPA. L'association a porté plainte contre son maître. Il comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône en juin prochain.