BFM Lyon

Rhône: six personnes interpellées pour des braquages de bureaux de tabac à travers la région

BFM Lyon Lucie Nolorgues avec Laurène Rocheteau
Un femme prend un paquet de cigarettes dans un bureau de tabac (image d'illustration)

Un femme prend un paquet de cigarettes dans un bureau de tabac (image d'illustration) - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les investigations, menées conjointement par plusieurs services de gendarmerie, ont permis d'identifier six suspects basés dans la région lyonnaise. Lors de perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur des vêtements similaires à ceux utilisés par les auteurs des braquages.

Six personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées ce jeudi 23 janvier à Mions et Saint-Priest, soupçonnées d'être impliquées dans 11 braquages de bureau de tabac à travers la région, indique le parquet de Grenoble. Une série de 11 vols à main armée avait été commise entre le 22 décembre dernier et le 8 janvier dans des commerces d'Isère, de Savoie, du Rhône et du Puy-de-Dôme.

Les auteurs des faits, "au nombre de trois ou quatre", précise le parquet, commettaient ces vols avec le visage dissimulé, portant parfois des combinaisons, toujours tôt le matin et sous la menace d'armes.

"Ils dérobaient essentiellement des cartouches de cigarettes, et, en opportunité, les fonds de caisse", "n'hésitant pas à faire preuve de violences en cas de résistance", ajoute le parquet de Grenoble. "En fonction du nombre de cartouches de cigarettes volées, le préjudice pouvait dépasser les 20.000 euros sur certains faits."

Les auteurs de ces braquages ont utilisé des voitures volées dans le secteur de Lyon pour se déplacer, auxquelles ils mettaient le feu après les faits.

L'enquête menée par plusieurs gendarmeries

L'enquête, a rapidement permis de faire le lien entre ces différents braquages dans la région. Menée par la section de recherches de Grenoble, appuyée des gendarmes d'Isère et du Rhône, elle concerne des faits de "vols avec armes en bande organisée, association de malfaiteurs et destructions de biens par moyens dangereux".

Les investigations ont permis d'identifier plusieurs suspects basés dans le sud-est de la région lyonnaise et déjà connu défavorablement de la justice. Plusieurs pelotons de gendarmerie sont alors intervenus ce jeudi pour procéder à l'arrestation des six suspects, dont deux âgés de 17 et 14 ans.

Plusieurs perquisitions ont été menées et ont permis de mettre la main sur "plusieurs objets en lien avec l'enquête", indique le parquet, notamment "du matériel de démarrage de véhicules, des cagoules et des vêtements similaires à ceux utilisés par les auteurs" des braquages.

Les suspects ont pour le moment été placés en garde à vue, qui peut s'étendre jusqu'à 96 heures.