BFM Lyon

Rhône: la maire d'Oullins souhaite un nom de femme pour la passerelle reliant Gerland

BFM Lyon Anaïs Bernard et Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une nouvelle passerelle va être construite au-dessus du Rhône. Elle va relier Gerland et la ville d'Oullins.

La commune d'Oullins et le parc de Gerland seront bientôt reliés par une passerelle. La Métropole de Lyon prévoit en effet d'édifier une passerelle enjambant le Rhône pour relier le parc de Gerland, dans le 7e arrondissement, au quartier de la Saulaie, à Oullins, et au Technicentre de la Mulatière.

Une très bonne nouvelle pour la maire d'Oullins, Clothilde Pouzergue. Elle espère que cet ouvrage sera nommé après une femme, au nom de la parité.

"J'ai constaté que sur Lyon, on a plus de 40 ponts et passerelles et qu'aucun ne porte un nom de femme. Il me semblait que c'était intéressant dans le contexte actuel. Même si c'est un petit clin d'œil, des deux côtés de la passerelle, ce sont trois femmes maires qui sont à la tête de ces communes", développe Clothilde Pouzergue à BFM Lyon.

Le nom d'Eugénie Brazier évoquée

Une réunion publique s'est tenue mercredi soir, à 18h30, au centre de la renaissance d'Oullins pour présenter le projet aux habitants, mais aussi pour les concerter.

"Une proposition a été faite par un participant, hier soir, de donner le nom d'Eugénie Brazier. Le pont le plus au nord s'appelle Paul Bocuse, alors celui plus au sud pourrait être celui de la mère Brazier", ajoute l'édile.

Surnommée la mère Brazier, Eugénie Brazier est la plus célèbre parmi la trentaine de cuisinières que leurs clients appelaient "mère" à Lyon et alentour, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle.