BFM Lyon

Raymond Le Moign quitte les HCL pour devenir directeur de cabinet du ministre de la Santé

BFM Lyon Gauthier Hartmann
Raymond Le Moign, ancien directeur des HCL et Virginie Valentin directrice intérimaire

Raymond Le Moign, ancien directeur des HCL et Virginie Valentin directrice intérimaire - HCL

Téléchargez la nouvelle application BFM
Directeur des Hospices civils de Lyon depuis 2020, Raymond Le Moign rejoint la tête du cabinet d'Aurélien Rousseau, récemment nommé ministre de la Santé. Son adjointe Virginie Valentin va le remplacer en intérim.

Du changement à la tête des HCL. Directeur général des Hospices civils de Lyon depuis 2020, Raymond Le Moign quitte ses fonctions pour devenir directeur de cabinet d'Aurélien Rousseau, récemment nommé ministre de la Santé et de la Prévention, indiquent les HCL dans un communiqué ce mardi.

Virginie Valentin assure l'intérim

La directrice générale adjointe des hôpitaux lyonnais Virginie Valentin va assurer l'intérim en attendant de connaître le successeur définitif de Raymond Le Moign pour diriger le deuxième CHU de France.

Virginie Valentin est arrivée aux HCL en avril 2021 d'abord en charge du pôle "Investissement et ressources matérielles" puis depuis janvier 2023 en charge du pôle "Parcours et transformation".

Avant de rejoindre la capitale des Gaules, elle avait été pendant presque deux ans rattachée à l'ARS de Nouvelle-Aquitaine en tant que coordinatrice du centre de ressources national en appui aux agences régionales de santé ultramarines.

Le Moign habitué du ministère de la Santé

De son côté, Raymond le Moign revient à une fonction qu'il connaît bien. Le désormais ancien directeur général des HCL avait déjà pris la tête du cabinet du ministère de la Santé en janvier 2018, du temps d'Agnès Buzyn. Lorsque Olivier Véran était devenu ministre de la Santé en 2020, Raymond Le Moign était resté chef de cabinet jusqu'au mois de juin, date de son départ pour Lyon.

Auparavant, Raymond Le Moign avait également fait partie du cabinet de Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé de François Hollande, en qualité de directeur adjoint.

En dehors de Lyon, il a également travaillé pour d'autres hôpitaux, notamment au CHU de Toulouse qu'il a dirigé entre 2016 et 2018. Plus tôt dans sa carrière, il a été directeur adjoint du CHR d'Orléans entre 1994 et 1996 et du CHU de Nantes entre 1996 et 2004.