Raffinerie d'or visée à Lyon: les images du braquage mené à l'explosif et à l'arme de guerre

En plein après-midi, jeudi 30 octobre, des témoins assistent au braquage des Laboratoires Pourquery, une raffinerie d'or, dans le 7e arrondissement de Lyon (Rhône). Les images sont saisissantes.
Des individus, visiblement bien organisés et lourdement armés, pénètrent dans l'unité de raffinage de métaux précieux et en ressortent, après seulement quelques minutes, avec des lingots d'or d'une valeur estimée à 12 millions d'euros.
Très vite, les forces de l'ordre sont alertées, tandis que plusieurs témoins filment discrètement cette scène surréaliste.
Des braqueurs expérimentés
Sur les images, diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit les malfaiteurs habillés en noir et munis d'armes à feu sortir du bâtiment: l'un d'entre eux porte une casquette et un brassard orange, tandis qu'un autre est cagoulé. Munis d'une échelle, ils escaladent la clôture métallique de l'entreprise.

L'un des témoins appelle les forces de l'ordre. "Il y a eu une grosse urgence", dit-il, évoquant "une espèce de cambriolage". "Il y a eu un énorme boom", peut-on l'entendre dire sur l'une des vidéos.
"J'étais en train de prendre ma pause dehors et j'ai entendu une énorme explosion. Je suis allé avec des collègues voir ce qui se passait et on a vu cinq personnes avec des kalachnikovs, ils venaient de casser le grillage. On a couru et on est allé se cacher. C'était surprenant", raconte Adrien, un témoin, à BFMTV.
Garé juste devant le bâtiment ciblé, un utilitaire de couleur blanche équipé d'un gyrophare attend patiemment qu'un complice charge deux mallettes noires à l'arrière. Les cinq individus montent à bord et repartent avec le butin.
Six suspects interpellés
Peu de temps après le braquage, les six suspects ont finalement été interpellés par la BRI (la brigade de recherche et d'intervention) qui se trouvait non loin des lieux. Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, il s'agit de "braqueurs confirmés".
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Sur place, des agents de la police technique et scientifique ont effectué des relevés.
Au moment des faits, 28 personnes se trouvaient dans l'enceinte des Laboratoires Pourquery. Cinq employés ont été légèrement blessés par l'explosion. Trois ont été emmenés à l'hôpital pour "vérification" de leur état, a indiqué la préfecture du Rhône.













