BFM Lyon

Qualité de la formation, cadre de vie: Lyon 11e du classement des villes étudiantes 2023

BFM Lyon Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme chaque année, L'Etudiant dévoile ce jeudi son classement des villes étudiantes françaises. Une dizaine de critères sont utilisés pour départager 46 communes.

Lyon à la bordure du top 10. BFM Lyon vous dévoile ce jeudi matin le classement L'Etudiant des villes étudiantes pour l'année 2023. 46 communes de toute la France figurent dans ce classement.

Pour les départager, le magazine a utilisé une dizaine de critères centrés sur cinq grandes thématiques: l'attractivité, la vie étudiante, le cadre de vie, la formation et l'emploi (Voir plus bas le détail de la méthodologie).

Au sein de ce classement, la ville de Lyon, qui abrite plusieurs universités, classes préparatoires ou encore grandes écoles, se situe à la 11e place, juste derrière son voisin grenoblois. En tenant compte uniquement des métropoles, la capitale des Gaules parvient à grimper à la 7e place.

Une forte attractivité

Dans le détail, Lyon se distingue par son importante attractivité. Sur cette thématique, elle se place à la 3e marche du podium. À l'inverse, le cadre de vie fait fortement chuter la ville dans le classement. Selon les critères de L'Étudiant, la ville de Lyon est parmi les dernières villes étudiantes en termes de qualité de cadre de vie: elle figure à la 41e place sur 46 du classement.

La qualité de la formation est toutefois à noter dans l'agglomération lyonnaise puisque sur cette question, elle intègre le top 10 du classement général (9e). Lyon recule de quelques places sur le critère de la vie étudiante (15e). Enfin, sur la thématique liée à l'emploi, la ville de Lyon arrive au milieu du classement à la 20e place.

Comment est établi ce classement?

Cette année, L'Étudiant a passé au crible les 46 villes où vivent 8000 étudiants ou plus. Elles sont classées selon 13 critères, contre 16 jusqu'ici: l'offre de logement, le réseau de transports en commun, la dynamique de l'emploi, la part d'étudiants internationaux, l'accès à la santé, la qualité de l'air, l'offre culturelle, etc. Des critères non classants sont aussi désormais présents dans les fiches des communes.

Les critères ayant évolué d'une année à l'autre, ils ne permettent pas d'établir de comparaison objective entre les classements de 2022 et de 2023.

Nouveauté pour cette 17e édition, les 46 unités urbaines ont été ensuite réparties entre trois catégories selon leur nombre d'habitants: les métropoles (plus de 40.000 étudiants), les grandes villes (entre 20.000 et 40.000 étudiants) et les villes moyennes (entre 8000 et 20.000 étudiants).