Prolongement du tram T6 à Villeurbanne: le tracé "historique" retenu, colère de certains riverains

Des habitants de la rue Billon à Villeurbanne craignent des expropriations. - BFM Lyon
Le nouveau tracé du tramway T6 a été présenté lundi. Le Sytral a dévoilé les résultats de la concertation lancée pour déterminer le parcours du prolongement du tram. C'est le tracé "historique", plus proche du centre-ville, qui a été retenu, au détriment d'une proposition qui faisait passer le tramway un peu plus à l'est de Villeurbanne.
Le parcours retenu doit être soumis au vote des élus lors du conseil syndical du Sytral le 14 juin prochain.
A terme, d'ici 2026, cette prolongation du tram doit permettre de relier les hôpitaux Est et le campus de La Doua en 19 minutes. Entre 11 et 12 stations devraient être implantées, précise le Sytral sur son site internet, pour un bugdet global estimé à 140 millions d'euros.
Mais choix ne fait pas que des heureux. Dans la rue Billon, à Villeurbanne, où doit passer le T6, la contestation s'affiche déjà jusque sur les balcons.
"Ils vont venir ruiner notre quartier résidentiel. On est à moitié au courant de ce qui se passe. Ils vont raser les devants de nos maisons et ils se foutent de tout ce qu'on pense", s'agace Claudia, une habitante.
Des m² en moins
Ce qui coince, ce sont les expropriations. La construction de ces 5,6 km de voies supplémentaires aura des conséquences. Et les dédommagements promis n'y feront rien. Martine, par exemple, devra faire une croix sur une partie de son jardin.
"Il va passer dans la rue, donc il faut bien qu'il prenne les mètres nécessaires quelque part. On va voir la suite mais dans la rue je pense qu'on ne va pas en rester là, assure-t-elle.
Une réunion prévue
De leurs côtés, le Sytral et la mairie de Villeurbanne assurent entendre ce mécontentement. Un courrier doit d'ailleurs être envoyé aux riverains. "Je comprends l'inquiétude", explique Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne.
"Ce projet il faut qu'il se fasse dans la plus grande transparence avec toutes les personnes qui sont concernées. On donne rendez-vous aux habitants le 28 juin pour leur présenter sur la base des études approndies, l'impact précis", indique l'élu socialiste.
En attendant cette réunion avec le Sytral, les riverains comptent encore faire entendre leur colère.













