BFM Lyon

Prêtre orthodoxe blessé par balle à Lyon: huit et deux ans de prison pour le mari et son épouse

BFM Lyon Lucie Nolorgues et Martin Regley
Palais de justice de Lyon le 1er décembre 2020

Palais de justice de Lyon le 1er décembre 2020 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme, âgé de 42 ans, était accusé d'avoir tiré sur le religieux alors qu’il fermait la porte de l’église orthodoxe grecque du 7e arrondissement de Lyon le 31 octobre 2020.

Le mari et son épouse ont tous deux été reconnus coupables ce vendredi dans l'affaire du prêtre orthodoxe blessé par balle en 2020 à Lyon. L'homme a été condamné à huit ans de réclusion pour avoir exercé des violences aggravées et sa femme a écopé de deux ans de réclusion pour complicité de violences volontaires.

"Une peine mesurée" pour le mari

Lors de son réquisitoire, l'avocat général avait requis dix ans de prison pour les deux accusés.

L'homme, âgé de 42 ans, était accusé d'avoir tiré sur le religieux alors qu’il fermait la porte de l’église orthodoxe grecque du 7e arrondissement de Lyon le 31 octobre 2020. Elle est accusée de complicité de violences volontaires pour avoir incité et aidé son époux à commettre le crime présumé.

Après le délibéré, la présidente a indiqué au mari qu'il s'agissait d'une "peine mesurée" en raison de la reconnaissance des faits et de son évolution "favorable en détention". En plus de ces huit années de réclusion, le mari a l'interdiction de détenir une arme pendant 15 ans. Pour Me Xavier Muller, conseil de l'homme de 42 ans, "la peine prend en compte le contexte particulier de l'affaire", a-t-il expliqué.

Son épouse sort de prison ce vendredi soir

De son côté, sa femme, a été condamnée à deux ans de prison sans mandat de dépôt, 15 années d'interdiction de port d'armes ainsi que dix ans d'inéligibilité. Lors du délibéré, la présidente a expliqué à cette femme qu'elle allait "pouvoir sortir de prison ce soir".

"Vous allez être convoquée par le juge d'application des peines qui décidera de la façon dont vous allez exécuter votre peine", a-t-elle expliqué.

Une décision rendue, "compte tenu de votre parcours exemplaire avant les faits", a-t-elle ajouté. Face à ces mots, la femme, âgée de 38 ans et mère de deux enfants de cinq et sept ans a fondu en larmes.

Selon l'avocat de son mari, il s'agit d'une peine juste. "Il me paraît assez juste que l'on puisse envisager qu’ils réintègrent la société parce que ce sont des personnes qui sont parfaitement adaptées", s'est-il félicité. Et d'avouer : "la première satisfaction de mon client c’est que sa femme soit remise en liberté".  

"Mon client est passé pour un accusé" selon l'avocate du prêtre

De son côté, le conseil du prêtre orthodoxe, Me Elodie Charles, regrette la posture dans laquelle a été mise son client.

"Je ne veux pas porter de jugement sur les peines prononcées. Mon sentiment c’est qu’on a fait beaucoup de reproches à mon client il est passé pour un accusé. On l’a accusé de choses qui étaient fausses", a-t-elle expliqué à la sortie de l'audience.

Et de conclure : "On a fait état d’arguments qui étaient faux et an a sali l’image de mon client. C’est nécessaire de rétablir qu'il n'est pas une mauvaise personne, c’est un prêtre, quelqu’un qui est bon et on s’est acharnés sur lui".