BFM Lyon

"On a hâte": 200 partisans de Jean-Michel Aulas se retrouvent pour une fête en attendant sa candidature

BFM Lyon Maéva Commecy avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le collectif Generation Lyon a organisé ce mercredi 11 juin dans une discothèque du 1er arrondissement un rassemblement de jeunes soutiens à la candidature de Jean-Michel Aulas à la mairie de Lyon en 2026. L'ancien président de l'OL qui entretient le suspense sur sa participation au scrutin a adressé un message à ses supporters.

Depuis plusieurs semaines, le collectif "Génération Aulas" promeut la candidature de Jean-Michel Aulas aux élections municipales de 2026 à Lyon. Ce mercredi 11 juin, environ 200 jeunes de moins de 35 ans ont assisté à une réunion aux allures de meeting, dans une discothèque du 1er arrondissement.

Jusqu'à maintenant, l'entrepreneur et ancien président de l'Olympique Lyonnais n'a pas officiellement déclaré sa candidature. Certains participants sont venus par curiosité comme Adrien, étudiant en droit et finance. "Je suis là pour découvrir le programme d'Aulas, s'il y en a un et s'il se présente finalement", explique-t-il au micro de BFM Lyon.

Selon les organisateurs, près de 500 personnes se sont présentées devant la Maison Mère mais seulement 200 ont pu entrer dans l'établissement de nuit. Dans la file d'attente, le profil des participants paraît assez homogène, ce sont principalement des jeunes hommes.

Chants de supporters et Marseillaise

Un DJ chauffe la salle en jouant de la musique. Les participants vont entonner au cours de la soirée des chants de supporters de l'OL, des slogans à la gloire de Jean-Michel Aulas et une Marseillaise.

Certains participants sont déjà convaincus que l'ancien président de l'OL fera un bon maire, comme Romain, 27 ans, gérant d'une société de formation. "On a hâte que ça bouge un peu et que l'on remette les choses à l'endroit. Ce que je trouve intéressant c'est ce côté entrepreneurial et enfin que l'on ait des gens qui vont gérer une ville comme on gère une entreprise parce que les problématiques sont parfois communes", explique-t-il.

Eugénie, étudiante à l'IAE est venue avec plusieurs camarades, elle réagit positivement aux pistes programmatiques distillées par Jean-Michel Aulas depuis plusieurs mois. "En termes de sécurité, ce sera bien mieux. Ce n'est pas la priorité du maire actuel, je pense que ça ne pourra que s'améliorer". Elle évoque l'extinction de l'éclairage public la nuit. "Quand on rentre de soirée, c'est compliqué".

Un rassemblement politique

Alternant dans l'hôtellerie, Paul, 23 ans semble lui aussi avoir été conquis par le personnage. "C'est quelqu'un qui a fait énormément pour le club de Lyon, un très grand entrepreneur qui a eu du succès, un talent monstreux, juste par sa personnalité, sans étiquette politique, on s'en fiche. Je l'attends sur le dynamisme de la ville", résume-t-il à notre micro.

Samuel Soulier, adjoint au maire du 6e arrondissement, co-organisateur de l'événement avec le collectif "Génération Aulas", lâche ses flèches contre la majorité municipale actuelle face à la foule. "Au lieu de mettre tous le monde d'accord autour d'une écologie de bon sens, on va trahir les habitants en prenant des décisions non-concertées. L'insécurité est grandissante, des gens quittent la ville", décrit-il.

Au cours de la soirée, une vidéo enregistrée par Jean-Michel Aulas est finalement diffusée. Toujours pas de déclaration officielle de candidature, mais un énième clin d'œil à ses partisans. "Votre engagement, votre attachement m'incite à aller de plus en plus vite sur ce projet qui va tous nous unir et permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de vivre un Lyon différent (...) à très vite".

Après cette soirée, Samuel Soulier a confié sa satisfaction à BFM Lyon. "C'est un bilan extrêmement positif. On a lancé le plus beau message à Jean-Michel Aulas: 'la jeunesse de Lyon vous attend'", indique-t-il.

"On va commencer à intégrer ces jeunes dans "Génération Aulas" et essayer de se constituer, et une fois qu'il aura annoncé sa candidature, on le suivra corps et âme dans cette campagne".