"Ne pas glander dans le lit": pendant l'été, des adolescents rénovent un collège de Vénissieux

Plusieurs adolescents de la métropole lyonnaise passent leurs vacances d'été à travailler. Ils ont intégré une entreprise éphémère pour gérer les travaux du collège Michelet à Vénissieux.
"Ils sont devenus des pro"
Ce projet, sur la base du volontariat et rémunéré, est permis par la Coopérative jeunesse de service. Ce dispositif, mis en place par la métropole de Lyon, initie les jeunes aux fonctionnements du marché du travail et à la gestion d’une entreprise coopérative pendant deux mois.
"C'est un peu difficile pour moi au début, mais après on s'y habitue", explique Marcel, 17 ans, qui s'affaire à appliquer une seconde couche de peinture blanche sur les murs du collège.
"Pendant les vacances, on ne sera pas forcément en train de glander dans notre lit à dormir", lance une autre adolescente au micro de BFM Lyon. "J'ai appris que l'esprit d'équipe est très important et qu'il fallait que tout le monde s'entende, même s'il y a des divergences pour qu'on puisse avancer tous ensemble."
Le formateur, bénévole, est impressionné du travail mené par cette petite équipe. "Franchement, ils sont devenus des pro par rapport au premier jour", se réjouit-il. "Sincèrement, je trouve qu'ils sont à l'écoute, ce sont des bons peintres."
À la fin, le chiffre d’affaires réalisé sera réparti entre les jeunes participants selon des règles qu'ils fixent eux-mêmes. En plus des travaux de peinture, ces adolescents proposent aussi cet été de l’animation, de la numérisation de documents ou encore du jardinage pour d’autres clients.













