BFM Lyon

Municipales à Lyon: Grégory Doucet réaffirme sa candidature à sa réélection en 2026

BFM Lyon Sylvain Allemand
Le candidat EELV à la mairie de Lyon, Gregory Doucet, prononce un discours après avoir été élu maire de Lyon, le 4 juillet 2020

Le candidat EELV à la mairie de Lyon, Gregory Doucet, prononce un discours après avoir été élu maire de Lyon, le 4 juillet 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Lyon Grégory Doucet a indiqué, ce jeudi 5 décembre, son souhait de se présenter à sa réélection en 2026. L'élu écologiste estime qu’un seul mandat municipal ne lui permettra pas de mener à bien sa politique.

Invité de Sud Radio, ce jeudi 5 décembre, Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, est revenu sur son avenir politique. À l’approche des élections municipales de 2026, l’édile a réaffirmé son souhait de briguer à nouveau le siège d'édile de la capitale des Gaules.

"On a engagé beaucoup de politiques et de chantiers qui se déploient sur une durée qui ne se cale pas sur un mandat électoral", a justifié le maire, avant d'ajouter vouloir "aller au bout" de ces derniers.

"Je serai maire jusqu'au bout"

Grégory Doucet avait déjà annoncé son souhait de se représenter lors d’un entretien accordé au Monde, le 15 décembre 2022. Dans les lignes du quotidien, l’élu EELV était entré plus dans le détail sur les projets qu’il souhaitait mener à bien.

"Notre projet a besoin de deux mandats. Nous avons beaucoup à faire pour les crèches, les écoles, les pistes cyclables. Il nous faut une durée plus longue", avait-il déclaré.

Élu maire de Lyon en juin 2020 pour son tout premier mandat électif, Grégory Doucet a entamé plusieurs travaux dans la ville des frères Lumière, notamment pour atteindre la neutralité carbone. Des chantiers qui ont parfois fait débat. "Je vois bien que la transformation des habitudes de vie, des comportements, c’est assez mollasson. Lâcher sa voiture, c’est difficile pour beaucoup de gens", avait-il confié au Monde.

Malgré cette nouvelle annonce de son souhait de se représenter aux municipales, Grégory Doucet a tout de même rappelé qu’il restait concentré sur la fin de son mandat.

"Je serai maire jusqu'au bout, parce que premièrement, cela me passionne et deuxièmement les Lyonnais et Lyonnaises veulent un maire jusqu’au dernier jour de son mandat", a-t-il conclu.

De son côté la droite lyonnaise se prépare aussi à la course à la mairie de Lyon. Pour le moment, Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de la ville, se dit "prêt" à se lancer dans la course aux municipales.

Pierre Olivier n'est pas l'unique LR à vouloir prendre la place de Grégory Doucet. Pas encore officiellement candidate à la mairie de Lyon en 2026, Béatrice de Montille, conseillère municipale, espère "convaincre les Lyonnais" avec son mouvement politique.