BFM Lyon

Lyon: une association manifeste contre les balades à poneys organisées au parc de la Tête d'Or

BFM Lyon Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'association dénonce l'exploitation des poneys dans le jardin public et s'interroge sur le devenir des animaux une fois qu'ils sont trop âgés.

"Les poneys ne sont pas des jouets". Une trentaine de militants défenseurs de la cause animale se sont rassemblés samedi après-midi devant le parc de la Tête d'Or à Lyon. Ils ont manifesté leur opposition aux balades à poneys organisées dans le jardin public et appelé la mairie à "prendre au sérieux la condition animale".

"L'activité des balades à poney véhicule une vision désastreuse des animaux. Ils sont des jouets, des attractions, qui sont à notre disposition, pour des pratiques de loisirs", déplore Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l'association Paris Animaux Zoopolis, au micro de BFM Lyon.

Ces animaux sont "malheureux", selon la militante, qui rappelle que "leur place est dans un pré, dans un environnement stable".

L'association dénonce aussi le devenir des poneys. "Une fois qu'ils sont âgés, malades, ou boiteux, les poneys peuvent être envoyés à l'abattoir, la mairie ne demande aucune garantie sur ce sujet qui nous paraît être fondamental", explique Amandine Sanvisens.

Des promeneurs mitigés

Sur place, les militants ont tenté de sensibiliser les passants aux conditions de vie des poneys qui effectuent les balades dans le parc. "Si on les promène gentiment, on ne les maltraite pas", estime l'une des promeneuses.

Si certains ne comprennent pas le combat de l'association, d'autres s'interrogent. "Il ne faudrait pas les interdire, mais les réglementer, avec un cahier des charges", propose un passant.

"On comprend tout à fait, après le problème c'est que si on supprime toutes les activités équestres, où vont finir tous ces animaux?", se questionne un autre.

La mairie de Lyon autorise la promenade des poneys dans le parc de la Tête d'Or. Elle avait d'ailleurs lancé en décembre dernier un appel à candidatures pour trouver de nouveaux exploitants organisateurs de promenades.