BFM Lyon

Lyon: un réseau de proxénètes sud-américains démantelé, cinq personnes interpellées

BFM Lyon Solenne Bertrand
Illustration police BFMTV.

Illustration police BFMTV. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une centaine de prostitués, originaires de République dominicaine, auraient été victimes de ce réseau. Quatre des suspects ont été placés en détention provisoire.

Ils sont soupçonnés d'avoir été à la tête d'un réseau de prostition d'une centaine de victimes. Trois hommes et deux femmes, âgés de 22 à 46 ans, ont été interpellés mardi dernier par les policiers de la Sûreté Départementale du Rhône et ceux de l'office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH).

Les cinq suspects ont été placés en garde à vue "pour des faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, traite d'être humains, blanchiment aggravé, aide à l'entrée ou au séjour irrégulier et association de malfaiteurs", a précisé la DDSP du Rhône.

Une sixième personne, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen, a été interpellé le même jour, par les autorités espagnoles dans la région de Madrid.

Depuis 2019, les policiers de la DDSP du Rhône enquêtaient sur la présence d'une centaine de prostituées dominicaines et de 80 camionnettes aménagées dans le secteur de la ZAC Ampère du 7e arrondissement de Lyon. Ces dernières transitaient par l'Espagne ou par l'Italie pour arriver en France où elles se prostituaient de 19h à 4h.

L'enquête a permis de mettre au jour le rôle des individus, également originaires de République dominicaine. Ils organisaient l'acheminement des victimes, leur dépendance financière et matérielle, ainsi que leur activité de prostituée.

Lors des perquisitions réalisées à leurs domiciles, les enquêteurs des deux services de police ont saisi trois armes à feu, 7.410 euros et de nombreux documents en lien avec leur activité.

À l'issue de 96 heures de garde à vue, les cinq suspects ont été présentés au magistrat instructeur en charge de l'information judiciaire. Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire.