BFM Lyon

Rhône: un conseiller municipal de Caluire-et-Cuire lance une pétition pour mettre fin à la ZFE

BFM Lyon Chloé Bounameaux avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À Caluire-et-Cuire (Rhône), le conseiller municipal Bastien Joint, a lancé une pétition pour retirer la ZFE (zone à faible émission), en place dans la métropole lyonnaise depuis le 1er janvier.

Mettre fin à la ZFE. Voilà le projet de Bastien Joint (LR), conseiller municipal de Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Alors que ces zones dites "à faibles émissions" sont débattues à l'Assemblée nationale, l'élu local a lancé une pétition pour réclamer le retrait de la zone mise en place dans la métropole lyonnaise alors que les véhicules Crit'Air 3,4 et 5 y sont interdits depuis le 1er janvier 2025.

Interrogé sur les justifications de son projet, l'élu assure ne pas être "contre l'amélioration" de la qualité de l'air, mais assure que les automobilistes se retrouvent parfois dos au mur, contraints de changer de véhicule, puisque ces derniers ne sont plus acceptés dans ladite zone.

"Nous ne sommes pas contre l'amélioration de cette ZFE, nous portons d'ailleurs un certain nombre de politiques positives [qui ne viennent pas] taper sur le porte-monnaie de ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule", explique l'élu au micro de BFM Lyon.

Chez les habitants, la pétition fait mouche

Dans les allées du marché local, l'idée lancée par le conseiller municipal de Caluire-et-Cuire n'a aucune difficulté à convaincre. Une habitante de la commune témoigne avoir changé de véhicule depuis la mise en place de la ZFE. "Je l'ai changé, parce qu'en sortant de chez moi, j'étais en infraction dès le 1er janvier", explique-t-elle.

Les critères mis en place dans la zone de la métropole de Lyon interdisent l'accès aux véhicules Crit'Air 3 à 5. Dès 2027, seuls les Crit'Air 1 et les Crit'Air 0 (100% électrique ou fonctionnant à l'hydrogène) seront autorisés.

Une proposition toujours en débat

Cette interdiction porterait d'ailleurs déjà ses fruits. Selon Marine Latham, directrice générale d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l'interdiction des véhicules les plus polluants dans la zone a eu un effet direct sur la diminution des polluants, notamment des poussières et oxyde d'azote.

Le débat sur le dispositif devrait reprendre à l'Assemblée dans les prochains jours. De nombreux députés souhaitent la suppression des ZFE, où à minima une modification du dispositif dans sa forme actuelle.