BFM Lyon

Lyon: le Carrefour de la Part-Dieu sanctionné par la répression des fraudes pour de fausses promotions

BFM Lyon Florent Bascoul
Carrefour La Part Dieu Lyon

Carrefour La Part Dieu Lyon - Google Street View

Téléchargez la nouvelle application BFM
La répression des fraudes a annoncé ce mercredi 24 juillet avoir sanctionné l'hypermarché Carrefour de Lyon Part-Dieu pour des fausses promotions.

Carrefour Lyon Part-Dieu rattrapé par la patrouille. Ce mercredi 24 juillet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé des sanctions financières contre l'hypermarché pour "des pratiques commerciales trompeuses relatives à des fausses promotions".

Concrètement, les services de l'État reprochent à la grande surface d'avoir placé des affichages dans plusieurs rayons promettant "les bons plans du moment". Or, après constatation, un seul des 46 produits présentés comme les fameux "bons plans" était en tarif réduit.

Une surveillance dans un contexte de forte inflation

En juillet 2023, des agents de la préfecture du Rhône ont entamé une enquête sur les pratiques commerciales de ce magasin situé dans le 3e arrondissement lyonnais, rue du docteur Bouchot.

"Cette enquête a été initiée dans le cadre de la surveillance des pratiques commerciales des grandes surfaces de la distribution dans un contexte de forte inflation", motive la DGCCRF.

"Un procès-verbal a été rédigé et transmis au procureur de la République. Avec son accord, la Directrice départementale de la protection des populations du Rhône a proposé une amende transactionnelle d'un montant total de 40.000 euros à la société Carrefour qui l'a acceptée", ajoute la répression des fraudes.

Les amendes transactionnelles sont fixées à partir du moment où l'auteur de l'infraction s'engage à cesser les infractions, à réparer le préjudice subi par les consommateurs et à éviter leur renouvellement.

Le "Name and Shame", pratique consistant à afficher publiquement l'auteur d'une infraction, est fréquemment utilisé par la DGCCRF.