Lyon: la ville et le diocèse ouvrent 170 places d'hébergement d'urgence

Grégory Doucet lors de l'émission Lyon Politiques. - BFM Lyon
"Ça, ce n'est pas possible", dénonçait Brigitte Macron à Lyon mercredi 10 janvier. Ses mots ont été entendus. Après l'annonce par la préfecture de l'ouverture de 300 places d'hébergement supplémentaires sur la métropole lyonnaise en 2024, la ville de Lyon annonce quant à elle l'ouverture d'un nouveau gymnase.
Au total, 140 places réservées aux jeunes migrants en recours seront disponibles dès le matin du mardi 16 janvier au gymnase Gabriel Rousset dans le 7e arrondissement. Elles permettront donc la mise à l'abri des jeunes qui occupaient jusqu'à présent le square Sainte-Marie-Perrin depuis avril dernier.
Ce nouveau lieu d'hébergement d'urgence restera ouvert jusqu'à la fin de la trêve hivernale. "Ce dispositif sera pris en charge intégralement par la Ville de Lyon", précise la municipalité dans un communiqué ce lundi 15 janvier.
Une trentaine de place ouvertes par le diocèse
Conjointement, le diocèse de Lyon se mobilise également et ouvrira une trentaine de places. Ce ne sera pas un "accueil de masse", assure le diocèse à BFM Lyon. L'accueil se fera par groupe de 7 ou 8 jeunes, dans des maisons d'associations chrétiennes qui appartiennent au diocèse de Lyon.
Ces lieux d'accueil se trouvent dans les 6e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, mais également à Dardilly, dans la métropole.













