BFM Lyon

Lyon : la montée de la Boucle fermée après l'effondrement de la chaussée consécutif aux fortes pluies

BFM Lyon Adel Abderrahim avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après les fortes intempéries survenues ce week-end, un important effondrement s’est produit ce dimanche 4 mai, dans la soirée, sur la partie haute de la chaussée de la montée de la Boucle à Lyon. La voie est depuis fermée à la circulation.

Les fortes précipitations du week-end, survenues lors de ce premier week-end du mois de mai, ont provoqué un effondrement sur la partie haute de la montée de la Boucle aux alentours de 19 heures ce dimanche 4.

Selon un agent de la Métropole interrogé par BFM Lyon, ce trou de plusieurs mètres est la conséquence de la rupture des joints de l'égout se trouvant sous la chaussée qui s'est affaissée par le bas.

En conséquence, l’axe de circulation est entièrement fermé depuis ce lundi 5 mai, au matin. Aucun véhicule ne peut l'emprunter, dans les deux sens. Des barrières de sécurité ont été installées par la police.

Pourtant, des automobilistes ont déplacé les barrières pour tenter de passer avant que les forces de l'ordre n'interviennent.

Des trajets bouleversés pour les riverains

Cette fermeture engendre d’importantes difficultés de circulation, notamment dans les secteurs de la Croix-Rousse et de Caluire.

Pour les habitants du quartier, cette situation complique fortement les déplacements. En l’absence du passage du bus habituel, certains riverains ont vu leur trajet rallongé d'une demi-heure.

La Métropole a dépêché des agents sur place afin d’évaluer l’ampleur des dégâts, chiffrer les travaux et évaluer une réouverture de la montée de la Boucle après réparation. À ce jour, aucune date n’a encore été annoncée.

Une réouverture partielle envisagée

Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, le Grand Lyon signale le lancement d'une étude ce mardi sous la voie montante.

"En fonction des résultats, la voie montante pourrait être réouverte dès le début de la semaine prochaine. Concernant le sens descendant, partie la plus endommagée, sa sécurisation et sa remise à niveau devrait engendrer plusieurs semaines de travaux", précise la collectivité.

La circulation reste coupée durant les travaux sur toute la montée de la Boucle. Un accès riverain sera toutefois garanti avec la réouverture de la rue Henry Lachieze Rey.

"La signalisation de déviation sera mise en place dès mardi. Cette décision a été prise en concertation avec les villes de Lyon et de Caluire-et-Cuire. Les usagers sont invités à emprunter le boulevard de la Croix-Rousse (double-sens), la montée des Soldats (double-sens), la rue Eugène Pons (montée uniquement). La piste cyclable côté Est de la montée de la Boucle reste ouverte afin de faciliter le passage des services d'urgence", ajoute la Métropole.