BFM Lyon

Lyon: la ligne C du métro fête ses 50 ans, une exposition organisée dans plusieurs stations

BFM Lyon Victoria Solano avec Emma Forton
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Inaugurée en 1974, la ligne C du métro à Lyon fête ses 50 ans cette année. Pour l'occasion, une exposition thématique a été installée dans cinq stations. Le Sytral a déjà annoncé des travaux de modernisation de la ligne, empruntée par près de 30.000 voyageurs chaque jour.

C'est la plus vieille ligne du métro à Lyon: le métro C souffle sa 50e bougie cette année. Mais son histoire est encore plus ancienne. Avant son apparition, il existait deux funiculaires pour monter à la Croix Rousse.

On les appelait "Les Ficelles", c'étaient d'ailleurs les premiers funiculaires au monde: l'un date de 1862 et passait rue Terme tandis que l'autre a ouvert en 1891 entre Croix-Paquet et Croix Rousse.

Un métro est finalement construit entre Croix-Paquet et Croix Rousse le 6 décembre 1974, en présence du maire de l'époque, Louis Pradel.

Quatre ans plus tard, la ligne est prolongée jusqu'à "Hôtel de Ville". Le président de la République Valérie Giscard d'Estaing s'est déplacé à Lyon pour ce prolongement, mais aussi pour inaugurer les lignes A et B.

En 1984, le métro C est une nouvelle fois prolongé jusqu'à "Cuire", avec un arrêt à la station "Henon", comme on le connaît aujourd'hui.

Une exposition dans cinq stations

Pour célébrer ce 50e anniversaire, une exposition thématique a été installée dans cinq stations du métro avec des images d'archives, des anecdotes et une fresque à la station Hôtel de Ville. En lien avec la fresque, les artistes ont habillé une des rames du métro C.

Aujourd'hui, cette ligne est empruntée par 30.000 voyageurs chaque jour. Le Sytral a annoncé des opérations de modernisation pour remplacer les automates de conduite vieillissants, remplacer le parc de matériel roulant par l’acquisition de sept à neuf nouvelles rames, et créer une double voie entre Hénon et Cuire, seul tronçon en voie unique.

"1,7 milliard d’euros, dont 239 millions dédiés à la ligne C, seront ainsi investis d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure pour fiabiliser et moderniser notre métro avec l’objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Dès l’an prochain, un nouvel aménagement intérieur des rames de la ligne C permettra une augmentation de leur capacité de l’ordre de 5%", a détaillé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, sur le site du réseau de transport.