BFM Lyon

Lyon: Hervé Legros, PDG d'Alila, à nouveau placé en garde à vue pour harcèlement moral

BFM Lyon Lucie Nolorgues avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le promoteur immobilier, spécialisé dans les logements sociaux, est visé par 16 plaintes d'anciens collaborateurs. L'information judiciaire ouverte en 2022 compte également un volet financier.

Le logo de son entreprise s'affiche fièrement au bas du maillot de l'OL, signe qu'Hervé Legros est un personnage important dans le monde économique lyonnais. Si le gérant d'Alila, autodidacte de 40 ans, a suivi une ascension fulgurante, il est aussi dans le viseur de la justice.

Hervé Legros et son épouse ont été placés en garde à vue dans la matinée de ce jeudi 1er février, indique le parquet à BFM Lyon. Une interpellation qui s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en octobre 2022 des chefs de "travail dissimulé", "harcèlement moral au travail", "escroquerie", "abus de biens sociaux", "recel d’abus de biens sociaux", "faux et usage de faux", "violences aggravées" et "menaces ou actes d’intimidation".

Au total, le promoteur immobilier, spécialisé dans la construction de logements sociaux, est visé par 16 plaintes émanant d'anciens collaborateurs. L'un d'eux a accepté de témoigner auprès de BFM Lyon, à condition que son anonymat soit préservé.

"Il va être colérique, il va vous insulter"

"Il va être colérique, il va vous insulter. Il va vous dénigrer devant des gens, il va vous dire que vous ne servez à rien", rembobine cet ex-salarié. "C’est quelqu’un qui est dans un contrôle permanent des choses et des gens, qui n’a aucun respect pour personne."

Ce dernier aura collaboré plusieurs mois avec Hervé Legros avant de craquer. "J’étais à bout en fait", se souvient-il. "Il faut savoir que je travaillais entre 70 et 90 heures par semaine. Le week-end, je n’avais pas la paix. Le dimanche, la nuit: des messages intempestifs, à 6 heures du matin."

Selon son témoignage, "tous les gens qui sont partis ou qui ont été remerciés ont terminé en burn-out. Ils ont terminé avec des arrêts maladie". Les plaignants espèrent à terme être reconnus victimes devant une juridiction pénale.

Hervé Legros nie les accusations

L'ouverture de l'information judiciaire est l'aboutissement de plusieurs contrôles de l'inspection du travail, menés à partir de 2020.

Hervé Legros avait été placé en garde à vue une première fois en janvier 2023, déjà aux côtés de son épouse. Le patron d'Alila a jusqu'à présent toujours nié les accusations de harcèlement.

Au-delà de ces faits présumés, l'affaire recèle aussi un volet financier, d'où les nombreux chefs retenus au moment de l'ouverture de l'information judiciaire.