BFM Lyon

Lyon: fermée pour des manquements à l'hygiène, la boutique Maison Vessière rouvre et se défend

BFM Lyon Alixan Lavorel
La devanture de la boutique Maison Vessière fermée à Lyon.

La devanture de la boutique Maison Vessière fermée à Lyon. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le 2 avril dernier, ce boucher-traiteur du 8e arrondissement de Lyon avait été fermé par arrêté préfectoral en raison de manquements aux normes de sécurité sanitaire des aliments. L'établissement a pu rouvrir ce mercredi 10 avril.

La fermeture aura duré une semaine. La Maison Vessière a annoncé ce mercredi 10 avril la réouverture de leur établissement située sur l'avenue des Frères Lumières dans le 8e arrondissement de Lyon.

"Nous sommes heureux d’annoncer la réouverture de notre boutique (...) après validation de la DDPP. Nous avons répondu dans un temps très court aux demandes de la préfecture en répondant aux actions correctives", peut-on lire dans le communiqué.

"La Maison Vessiere a mis moins d’une semaine à obtenir sa réouverture, ce qui atteste bien de la conformité des locaux pour l’exercice de son activité", écrit la société.

En plus d'avoir levé le rideau pour la première fois depuis une semaine, l'établissement a souhaité apporter dans un communiqué une réponse concernant les raisons de la fermeture des lieux.

"Des équipements surveillés quotidiennement"

Si la Maison Vessière indique qu'"aucun cafard n’a été recensé dans les locaux de production", elle reconnaît la présence de "traces de déjections de souris", qui serait selon l'entreprise liées à "un déplacement des nuisibles" de l'avenue en raison de travaux dans le quartier.

"Une société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles est intervenue plusieurs fois pour contrecarrer ce phénomène", assure la Maison Vessière.

Le boucher-traiteur précise aussi que, contrairement aux indications des autorités de santé, "l'établissement disposait bien au moment du contrôle de lave-mains à commande fémorale à proximité de chaque zone de production". Il précise que l'ensemble de leurs équipements permettant de conserver les produits au froid "sont surveillés quotidiennement".

La préfecture assure de son côté que les manquements et anomalies décrits dans l'arrêté préfectoral sont avérés. En début de semaine dernière, les services de l'État avaient constaté des manquements aux règles d'hygiène lors d'une inspection, comme l'a confirmé Valérie Le Bourg, directrice départementale de la protection des populations du Rhône sur BFM Lyon le vendredi 5 avril. La présence de blattes et d'excréments de rats avait notamment été pointée du doigt.

Désormais autorisé à ouvrir, la direction de la Maison Vessière dit se réjouir de cette décision. À l'approche des Jeux olympiques, les contrôles vont "s'intensifier" à Décines-Charpieu, où se situe le Groupama Stadium, et dans "tous les lieux touristiques à Lyon", a prévenu sur notre antenne Valérie Le Bourg.