Lyon: depuis son domicile, un trentenaire pratiquait le "tir aux pigeons"

Un pigeon dans les rues de Paris (photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP
Depuis novembre dernier, de nombreux pigeons morts ont été découverts dans le parc Jean-Villot dans le 6ème arrondissement de Lyon, rapporte la police nationale du Rhône. L'association "Dignité Animale" a alors alerté sur les faits. Par la suite, une plainte de la SPA et une plainte d'une résidente ont été enregistrées.
Une enquête a donc été diligentée et a montré que les volatiles étaient tués par des projectiles dont les tirs se produisaient les matins jusqu'à 11 heures et les soirs après 17 heures, au-dessus du square. Au cours de l'enquête, l'autopsie d'un volatile a permis de confirmer l'usage "d'une arme et de tirs de plombs perforants".
Une carabine saisie
Les enquêteurs sont parvenus à identifier le suspect, un trentenaire qui agissait depuis un immeuble situé rue Bugeaud, donnant sur le parc. Une carabine à plomb, une lunette de visée et différentes boîtes de munitions ont été saisies.
Placé en garde à vue, le suspect a reconnu les faits, expliquant qu'en raison du confinement, "il s'était laissé tenter par la pratique du tir aux pigeons sans prendre conscience de sa dangerosité en zone urbaine". L'homme est convoqué devant le Tribunal Correctionnel début avril.













