Ligue 1: 22 supporters de l'OL interpellés pour des débordements après le match contre Strasbourg

À peine le sifflet final donné, ils s'étaient rués en bas de la tribune et avaient tenté d'entrer de force sur le terrain du Groupama Stadium. C'était le 14 janvier. L'Olympique lyonnais venait d'essuyer une défaite 2-1 face à Strasbourg, une équipe engagée dans la lutte pour le maintien, et ce une dizaine de jours après avoir déjà chuté contre Clermont à domicile.
Suspectés d'avoir participé à des affrontements avec des CRS, 22 supporters de l'OL ont été placés en garde à vue ce jeudi, a appris BFM Lyon de source policière. Ils ont été interpellés à 6 heures du matin et étaient toujours en garde à vue au moment où nous écrivions ces lignes. Au total, 13 policiers avaient été blessés, à la fois par des projectiles et par des coups.
Des fumigènes et des gaz lacrymogènes étaient tout de même parvenus à atteindre les couloirs du stade, poussant Laurent Blanc à improviser une conférence de presse sur la pelouse.
Peu après le match, une enquête pour violences aggravées, dégradations aggravées et participation à un groupement formé en vue de commettre un délit avait été ouverte par le parquet de Lyon. Elle avait été confiée à la sûreté départementale.
"Un sentiment de gâchis"
Jean-Michel Aulas, maintenu à la présidence du club par John Textor, n'avait que peu goûté l'attitude des supporters, dépités par les résultats chaotiques de leur club.
"C'est un sentiment de gâchis, avait alors déploré le dirigeant historique de l'OL en zone mixe. Dès l'arrivée au stade, dans le bus, on a fait l'objet à nouveau d'une attaque des supporters, qui devaient rester non-violents alors qu'il y a eu des actes de violence avant le match. Je le regrette."
Et d'ajouter: "Les réactions des kops de supporters... ils peuvent avoir un avis sur les joueurs. Mais quand ils attaquent des dirigeants qui sont exemplaires, c'est moi qu'ils attaquent".
Une saison chaotique
Le président de l'OL les avait alors appelés à "arrêter", se vantant d'avoir au club des "dirigeants de grande qualité, qui travaillent jour et nuit pour le club, pour nous, pour eux, pour le club". "Je ne peux pas accepter ce style d'expression sans aucune réalité avec le travail réalisé", avait-il insisté.
Au lendemain d'un triste match nul 0-0 à domicile contre Brest, Lyon pointe à la 10e place de la Ligue 1 après 21 matchs disputés.
Un classement bien loin des attentes des dirigeants et des supperters, qui rêvaient d'un retour en Ligue des champions la saison prochaine. Même les retours conjugués d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ne leur auront pas permis d'entretenir cet espoir bien longtemps.













