Législatives: pas de désistement dans la 8e circonscription du Rhône, quatre candidats présents au second tour

Élections législatives Rhône. - BFMTV
Un choix entre quatre candidats. La 8e circonscription du Rhône verra quatre candidats s'affronter au second tour des élections législatives dimanche 7 juillet, les quatre ayant été qualifiés lors du premier tour.
Le candidat du Rassemblement national, Jonathan Gery, est arrivé en tête de ce premier tour dans la 8e circonscription du Rhône avec 33,46% des voix, et maintient sans surprise sa candidature pour le second tour.
La gauche dénonce une "irresponsabilité politique"
En deuxième position se trouve la candidate socialiste du Nouveau Front populaire, Anne Reymbaut, qui a remporté 22,75% des voix, et qui dénonce le maintien des deux candidats arrivés derrière elle.
"Je ne peux pas croire qu'ils se maintiennent, c'est une irresponsabilité politique. En se maintenant, ils sont sûrs que le RN sera élu. Ce n'est pas qu'un enjeu personnel, il y a l'intérêt général", déclare la candidate auprès de BFM Lyon, évoquant un "boulevard pour le RN".
Elle a d'ailleurs fait part de son hésitation à retirer sa propre candidature pour le second tour. "Mais je suis arrivée deuxième. Ce n'est pas à moi de me retirer", a-t-elle tranché.
La surprise vient plutôt de la députée LR sortante, Nathalie Serre, arrivée en quatrième position avec 20,66% des voix, mais qui refuse pour le moment de se désister.
"Mes électeurs ne votent ni le RN, ni pour la macronie ni pour LFI. Si je me désiste, je fais le jeu du RN", estime-t-elle auprès de BFM Lyon. "La seule candidature qui peut faire face au RN, c'est la mienne."
Désaccord entre la droite et le camp présidentiel
Elle a par ailleurs expliqué sa candidature dans un long post sur son compte Facebook, où elle affirme que la seule possibilité pour voir le RN battu au second tour dans cette circonscription est non seulement qu'elle maintienne sa candidature, mais que le candidat Ensemble arrivé en troisième position (21,18%), Dominique Despras, retire la sienne.
"C’est peut-être le paradoxe de cette élection : je pense être la seule en mesure de remporter ce second tour face au RN", juge-t-elle.
Elle souligne par ailleurs que la candidature de Dominique Despras à cette élection législative avait été déposée "malgré les directives nationales de son camp qui appelaient à ne pas placer de candidat face aux députés LR sortants ayant fait le choix de la clarté".
De son côté, à l'issue de ce premier tour, Dominique Despras estime aussi être le seul rempart au Rassemblement national, appelant la députée sortante à se ranger derrière lui.
"J'invite la députée sortante, qui connaît aussi le terrain et que je remercie de s'être publiquement exprimée sur sa vision de cet arc républicain, à prendre une position raisonnable en lien avec les motivations de ses électeurs", a-t-il lui-même écrit sur son compte Facebook, affirmant auprès de BFM Lyon que "c'est au quatrième de se désister" et que "si on veut une chance de faire face au RN il faut prendre la candidature la plus au centre".













