BFM Lyon

Le festival Woodstower de Lyon placé en liquidation judiciaire

BFM Lyon Hugo Caprioli avec Mathias Fleury
La 24e édition du festival Woodstower au Grand parc de Miribel-Jonage près de Lyon, en août 2023.

La 24e édition du festival Woodstower au Grand parc de Miribel-Jonage près de Lyon, en août 2023. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après la défection de deux potentiels repreneurs en novembre, le festival Woodstower a finalement été placé en liquidation judiciaire ce mardi 9 décembre.

C'est une mauvaise nouvelle qui n'est malheureusement pas une suprise. Le tribunal de commerce de Lyon a scellé l'avenir du festival Woodstower, qui a été placé en liquidation judiciaire, ce mardi 9 décembre.

En septembre dernier, le tribunal avait laissé jusqu'à ce 9 décembre à l'association pour trouver d'éventuels repreneurs. Deux dossiers avaient été retenus et les discussions avaient bien avancé. Mais les deux potentiels repreneurs se sont finalement retirés mi-novembre pour des raisons financières.

L'histoire du festival avait commencé lors d'une conversation entre amis en 1996. Le rêve était devenu une réalité deux ans plus tard à La Tour de Salvagny. En 2005, le festival avait déménagé vers le grand parc de Miribel-Jonage et axé son développement sur le respect de l'environnement.

Un rendez-vous incontournable de l'été

Faisant face à une situation financière compliqué, le festival avait du être décalé au mois de juillet et se tenir au parc de Gerland pour son édition 2025. Mais ces efforts et les miliers de festivaliers présents n'auront pas suffi.

Woodstower s'était imposé, au fil des ans, comme un rendez-vous culturel et estival incontournable dans la métropole de Lyon.

"Woodstower est un événement majeur de notre métropole, tant sur le plan musical que sur l’engagement écologique et citoyen. La ville de Lyon a tenté de l'accompagner du mieux possible. Que sa survie soit aujourd’hui menacée nous attriste profondément: c’est une perte potentielle pour la vitalité culturelle de l'agglomération lyonnaise", déclarait la mairie.