Le classement des écoles primaires et des collèges du Rhône selon "l'indice de position sociale"

Une classe de collège. - AFP
Dans quels établissements du Rhône la situation sociale des élèves est-elle la plus favorable à l'apprentissage? Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne début octobre les indices de position sociale (IPS) des écoles et collège français.
Cet outil évalue la situation sociale des élèves: plus l'IPS est élevé, plus l'élève évolue dans un contexte familial favorable à la réussite scolaire. Différents critères sont utilisés pour en déterminer le niveau, comme les diplômes et professions des parents, les conditions matérielles du foyer, le capital et les pratiques culturels, ou encore l'implication des parents dans la scolarité de l'enfant.
En plus de mieux le connaître le contexte pour chaque établissement, il est aussi utilisé pour attribuer des moyens en conséquence mais également, par exemple à Paris, lors de l’affectation des collégiens au lycée.
Quelle est la situation sociale des élèves de votre collège?
Dans le Rhône, c'est l'Institution des Chartreux, un collège privé du 1er arrondissement de Lyon, qui détient le meilleur IPS, de 147.6. Il est toutefois suivi de près par le collège privé Saint-Joseph de Tassin-la-Demi-Lune, avec un IPS de 147.1.
Qu'en est-il du collège situé près de chez vous? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse. Dans le Rhône, 155 collèges sont recensés.
Les données mettent en avant des disparités, entre collèges publics et privés. Parmi les 10 collèges du Rhône à l'IPS le plus important, la plupart sont des établissements privés de Lyon ou des agglomérations de la métropole.
Seuls deux collèges publics font partie de la dizaine de tête: la Cité scolaire internationale, dans le 7e arrondissement de Lyon, avec un IPS de 146.6, et le collège Vendôme du 6e arrondissement, avec un IPS de 138.
"Le privé ne crée pas la ségrégation mais il y contribue", estime Barbara Fouquet-Chauprade, sociologue de l'éducation à l'Université de Genève, interrogée par BFMTV.com sur ces résultats.
"En France, la situation à ce niveau est catastrophique, c'est le pays de l'OCDE où la réussite scolaire est la plus conditionnée par l'origine sociale", poursuit la sociologue.
À l'inverse, parmi les établissements en bas du classement, un seul est privé: le groupe scolaire Al Kindi de Décines-Charpieu, en 152e position. Les dernières places du classement sont occupées par les collèges publics Paul Eluard (68.8) et Elsa Triolet (67.4) de Vénissieux, ainsi que le collège Alain de Saint-Fons.
Les disparités géographiques ont des effets sur les élèves. "D'abord sur les conditions d'apprentissage, mais elle a surtout des effets psychosociaux sur leur confiance en soi ou sur leurs aspirations pour leur avenir", explique Barbara Fouquet-Chauprade.
Quelle est la situation sociale des élèves de votre école?
De nouveau, les dix écoles à l'IPS le plus élevé sont des établissements majoritairement privés se trouvant dans la métropole lyonnaise. La tête du classement est occupée par l'école primaire privée Saint-Joseph de Tassin-la-Demi-Lune, avec un IPS de 149.3. Le seul établissement public en tête du classement est l'école élémentaire de la Cité scolaire internationale de Lyon, en 5e position avec un IPS de 144.8.
Les dix derniers établissements du classement sont tous des écoles publiques. La dernière place est occupée par l'école primaire Jacques-Prévert de Villefranche-sur-Saône, avec un IPS de 65.1.
Qu'en est-il de l'école située près de chez vous? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse. Dans le Rhône, 453 écoles primaires et élémentaires ont été recensées.
Au niveau national, l'IPS moyen est plus élevé pour les collèges et les écoles privés que les publics. Des disparités existent également entre les établissements publics: l'IPS moyen des collèges hors éducation prioritaire est d'environ 105, contre 84 pour le réseau d'éducation proritaire et 71 pour les REP+.
Pour cet article, la rédaction de BFMTV.com s'est basée sur les données concernant les indices de position sociale (IPS) dans les écoles et dans les collèges de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Ces bases ont finalement été publiées le 5 octobre 2022, conformément à la décision du tribunal administratif de Paris du 13 juillet obtenu par le journaliste Alexandre Léchenet, afin de contraindre le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse à la transparence au niveau de ses données.
Afin d'estimer l'IPS moyen dans les établissements publics classés REP, REP + ou hors éducation prioritaire, BFMTV.com s'est appuyé sur le jeu de données "Écoles éducation prioritaire" également publiée par le même ministère, mais qui n'a cependant pas été actualisé depuis 2020.













