La métropole de Lyon dépose plainte après l'installation de caravanes de gens du voyage à Marcy-L'Étoile

Plusieurs dizaines de caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage ont été illégalement installées sur le domaine de Lacroix-Laval dans la commune de Marcy-L'Étoile (Rhône) ce lundi 5 août.
"Je viens très souvent me promener sur ce domaine et je suis surprise de voir que les gens du voyage se sont installés à nouveau dans le parc", réagit une riveraine au micro de BFM Lyon.
En effet, un campement s'était déjà installé sur la plaine des Varennes en 2021. D'autres habitants se disent "gênés" par leur présence. "C'est gênant parce qu'il y a quelques années j'ai été cambriolée par des gens du voyage et ils m'ont volé ce qui me tenait le plus à coeur", confie l'une d'eux.
"Ça interroge"
Malgré nos sollicitations, les occupants du campement n'ont pas souhaité répondre à nos questions. Pour avoir de l'eau courante, ils se sont branchés sur une borne incendie située à 500m du campement, quant aux eaux usées elles sont directement évacuées par une plaque d'égout ouverte sur le trottoir.
"C'est propre, ils ont l'air organisés, mais effectivement ça interroge, il n'y a pas de jugement à donner, simplement une réflexion, chacun sa vérité mais des règles aussi à établir", estime Nathalie.
La métropole de Lyon a de son côté indiqué avoir déposé plainte et sollicité la préfecture pour obtenir la libération du site.
En attendant, il n'existe aucune aire d'accueil de grande capacité dans la métropole lyonnaise. Au total, un peu plus de 400 places sont disponibles pour les gens du voyage dans le Grand Lyon.













