BFM Lyon

La mairie de Lyon se sépare de la suite Microsoft Office au titre de sa "souveraineté numérique"

BFM Lyon Arthus Vaillant
L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan).

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan). - FRED DUFOUR / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville de Lyon a annoncé vouloir organiser une transformation de ses outils numériques et notamment se séparer de solutions "états-uniennes" dont la suite Microsoft, ce lundi 23 juin.

La mairie de Lyon souhaite se dépêtrer des "solutions logicielles états-uniennes", dont Microsoft, pour accroître sa "souveraineté numérique", a-t-elle annoncé dans un communiqué, ce lundi 23 juin.

Pour ce faire, la collectivité va s'appuyer sur Territoire numérique ouvert, une suite en open source dite "collaborative, libre et interopérable" et développée par la métropole de Lyon avec le SITIV, opérateur public de services numériques. Cette suite est, par ailleurs, hébergée dans des datacenters régionaux, souligne la ville.

Dans les services municipaux, la suite Microsoft Office va également être remplacée par le déploiement progressif de logiciels "libres". À ce titre, OnlyOffice remporte le gros lot pour les activités de bureautique. Linux et PostgreSQL ont été choisis pour les systèmes et bases de données.