Karim Benzema Ballon d'or: "fierté" et liesse à Lyon pour "l'enfant de l'OL"

Il aura fallu attendre 24 ans. Hier soir, Karim Benzema est devenu le cinquième joueur français à remporter le Ballon d'or, 24 années après un certain Zinédine Zidane.
Une prouesse pour l'attaquant français du Real Madrid, originaire de Bron, où depuis lundi, on fête le héros local comme il se doit. Entre fierté, admiration et symbole, c'est toute une région qui est touchée par ce sacre.
Des images de liesse
Il est 21h55 quand Zinédine Zidane, invité d'honneur de la cérémonie du Ballon d'or 2022, a la lourde tâche d'annoncer le gagnant.
À 450 km de là, dans le club housse du Sporting Club de Bron Terraillon, premier club où Karim Benzema est passé en étant jeune, la liesse est encore plus forte. Les jeunes footballeurs, fervents supporters de la star Brondillante, exultent. "C'est une grande fierté. Il a joué dans le même club que tous les gens ici", confie l'un de ces jeunes au micro de BFM Lyon.
Au même moment à Lyon, c'est l'événement. Dans les bars, les foules sont amassées devant la télé et chantent à la gloire de leur idole. "C'est le premier lyonnais et une fierté locale", explique Razik Brikh, journaliste sportif lyonnais.
Le "Ballon d'or du peuple"
Car si le mot fierté est dans toutes les bouches, Karim Benzema est également considéré par tous comme un modèle d'ascension sociale. "Pour tous les gens issus des quartiers populaires, qui subissent des discriminations, ça leur donne un peu plus d'espoir", souffle Mahmoud.
"Ce soir c'est aussi des valeurs. Il a réussi par le talent, mais il a réussi aussi grâce au travail, c'est pour cela qu'il doit être un symbole pour tous nos jeunes à Bron et dans la France entière", saluait Jérémie Bréaud, maire de Bron au micro de BFM Lyon
Pour le président du SC Bron Terraillon, l'attaquant du Réal Madrid est "plus qu'un modèle, c'est une source de travail, tout ce qu'il a pu accomplir avec son acharnement, ça fait prendre conscience aux enfants que si on veut obtenir quelque chose, c'est par le travail que ça passe". Lundi, Jean-Michel Aulas confiait lui aussi à RMC Sport son émotion: "Karim est un enfant de l'OL, qu'on a vu réussir, s'épanouir".
"Je n'oublie pas monsieur Aulas et l'académie lyonnaise. Je remercie ma famille car on est soudés et tous ensemble. C'est le Ballon d'or du peuple", a d'ailleurs souligné Karim Benzema en recevant son trophée.
Désormais, l'enfant de Bron est attendu de pied ferme sur ses terres pour y fêter son sacre. Un retour préparé par la commune et son maire Jérémie Breaud, qui confiait au micro de BFM Lyon, "attendre décembre pour fêter la Coupe du monde et le Ballon d'or".
Malgré ces hommages, Benzema ne semble pas décidé à venir finir sa carrière à Lyon. "Je vais prendre ma retraite au Real Madrid. Il n’y a aucune autre option pour moi", a-t-il confié lundi soir.













