BFM Lyon

JO 2024: où va passer la flamme olympique en Auvergne-Rhône-Alpes?

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
La flamme olympique

La flamme olympique - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
À un an de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le comité d'organisation dévoile le parcours de la flamme olympique ce vendredi. Quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes font partie du relais, elle ne passera en revanche pas par le Rhône.

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera le relais de la flamme olympique à partir du 20 juin. Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de ce symbole des JO. Quatre départements de la région sont concernés.

65 villes traversées en France

La flamme débutera son voyage à travers l'Auvergne-Rhône-Alpes par le département de la Drôme. Elle s'installera dans la ville étape de Valence et passera par le château de Grignan. Elle prendra ensuite la direction de Vichy le lendemain, avant de se rendre à Saint-Étienne le jour d'après. Là-bas, elle fera un passage par la maison de la culture - Le Corbusier et le stade Geoffroy-Guichard.

Pour son dernier jour dans la région, la flamme prendra de l'altitude en Haute-Savoie, où Chamonix a été désignée ville étape du relais. Elle fera un détour par le lac d'Annecy et la vallée du Mont-Blanc, avant de repartir vers le Grand Est.

Malgré un long passage par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la flamme ne s'arrêtera pas dans le Rhône. Le département n'a pas souhaité candidater pour faire partie du relais. La collectivité a jugé "exorbitante" la somme demandée par le comité d'organisation. Même chose pour la métropole de Lyon. Ce jeudi, Bruno Bernard, président de la métropole a justifié cette décision en mettant en avant le coût "famamineux" de ce passage ainsi que l'aspect peu écologique de la caravane qui doit accompagner la flamme.

Au total, le parcours du relais de la flamme olympique prévoit de passer dans 65 villes de la métropole et des territoires d'outre-mer pendant un périple long de deux mois. La flamme arrivera dans la région parisienne mi-juillet avant d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.