BFM Lyon

"Je ne regrette rien": l'émotion lors du dernier service du chef Pierre Orsi au Cazenove à Lyon

BFM Lyon Hugo Caprioli, Raphaëlle Simonnet, avec Mélanie Hennebique
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le chef cuisinier de 85 ans est passé une dernière fois derrière les fourneaux de son restaurant emblématique Le Cazenove, ce vendredi 28 février.

Le dernier service a sonné après plus de 70 ans en cuisine. Pierre Orsi range définitivement son tablier. Le chef cuisinier a réalisé ce vendredi 28 février son tout dernier service au sein de son restaurant emblématique du 6e arrondissement de Lyon, Le Cazenove.

Sa carrière fut riche, commencée à 15 ans sous l’égide de Paul Bocuse, et marquée par le prix du meilleur ouvrier de France, remporté en 1972. Derrière les fourneaux, l’émotion était donc palpable.

Au micro de BFM Lyon, le chef lyonnais s’est dit “heureux de tourner une page” de son métier qui l’a “passionné”. S’il reconnaît avoir vécu des hauts et des bas durant ces décennies passées en cuisine, il l’assure: “Je ne regrette rien”.

Des clients fidèles

Pour son dernier service, les habitudes n’ont pas changé en salle. “Ils prennent tous du pigeon, la raviole de foie gras, le homard… On a fait 40 homards”, énumère Pierre Orsi, qui décrit ces plats comme “le grand classique Orsi”. Une bonne façon de clôturer son dernier service.

Ouvert depuis 1975, Le Cazenove est devenu une adresse incontournable. Jusqu’à 200 couverts sont habituellement servis chaque jour, mais seuls des habitués se sont attablés lors de cette soirée hautement particulière.

“On a fait les anniversaires, mes 40 ans, les repas avec mes parents, les enfants…“, se remémore Fred, 54 ans, présent lors de ce dernier service, qui confie ressentir “beaucoup d’émotions”.

“C’est un homme qui a toujours tout fait pour que son entourage soit bien reçu, donc c’est triste de voir fermer cet établissement”, ajoute Albert, 71 ans.

Cette tristesse est partagée par la brigade. “Ça va être très dur”, confirme Patrick Desmurs, sommelier en chef du restaurant Le Cazenove.

Pour clore le dernier dîner de Pierre Orsi, tout le monde a évidemment trinqué. Un hommage symbolique avant que le chef ne rende son tablier.