"J'ai cru y rester": un infirmier victime d'une agression à Vénissieux témoigne sur BFM Lyon

C'est une agression qui a profondément choqué Loïc au point qu'il n'a pas pu reprendre le travail. Ce mardi, des pompiers et des personnels du Samu ont été pris à partie à Vénissieux, près de Lyon. Sur BFM Lyon, il raconte avoir été appellé par un homme de 28 ans, touché par d'"importants maux de tête".
Mais dès le début de l'intervention, les secouristes sont victimes d'"insultes, de menaces de mort et de crachats". Les pompiers et les infirmiers descendent alors de l'appartement avec la victime, "les quatre étages les plus durs de ma vie à descendre", se souvient Loïc.
"On a voulu nous tuer"
Ce dernier se souvient que l'homme de 28 ans "a demandé des renforts de ses copains", notamment en criant "va chercher des armes là où tu sais où c'est caché, va chercher la kalach". Les secouristes voient alors arriver une voiture sombre arriver, provoquant leur stupeur.
"Ça s'est passé en quelques secondes, j'ai eu le réflexe de récupérer les pompiers en disant 'on s'en va, on fuit, on laisse le véhicule sur les lieux avec la victime dedans'", raconte Loïc à BFM Lyon.
Trois jours après les faits, il dit "avoir cru y rester". Déplorant des insultes devenues "quotidiennes", il estime qu'"un cap est passé" avec "du physique, du crachat, de l'insulte et de la menace de mort". "On a voulu nous tuer", insiste-t-il sur BFM Lyon.
L'agresseur, lui, a condamné à deux ans de prison ferme. Sur ses réseaux sociaux, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio avait, elle, regretté une "inadmissible agression" ce mardi. En 2024, les pompiers ont déclaré 1.461 situations d'agression en 2024, un nombre en augmentation de 2,9% par rapport à 2023.













