BFM Lyon

INFO BFM LYON. Métropolitaines 2026 à Lyon: le candidat Bruno Bernard propose une nouvelle tarification des transports en commun

BFM Lyon Clémence Dubois-Texereau avec Amélie Com
La ligne C3 des TCL.

La ligne C3 des TCL. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le candidat à la métropole de Lyon annonce la gratuité des transports en commun du réseau TCL pour les mineurs dont au moins un des deux parents possède un abonnement.

Bruno Bernard, prétendant à la métropole de Lyon pour les élections de 2026, a annoncé proposer une nouvelle tarification de TCL, le réseau de transports en commun. Le candidat de la liste "Avançons ensemble", unissant la gauche et les écologistes, souhaite rendre gratuit les transports pour les enfants de 11 à 18 ans des abonnés TCL.

"Dès lors qu’un seul des deux parents est titulaire d’un abonnement TCL, tous les enfants mineurs du parent abonné pourront bénéficier d’un abonnement sans coût supplémentaire", explique Bruno Bernard dans un communiqué.

Selon le candidat il s'agit avant tout de soutenir "le pouvoir d'achat des familles", mais aussi d'encourager "l'usage des transports en commun".

Un geste concret pour les familles

Bruno Bernard affirme que ce projet s'inscrit dans "la continuité des politiques déjà engagées en faveur de l’accessibilité tarifaire des transports (gratuité pour les enfants de moins de 11 ans, abonnements solidaires et tarification sociale, gratuité pour les sorties scolaires)".

Il ajoute que "depuis 2020, 2,55 milliards d’euros ont été investis dans les TCL (...) pour développer et moderniser le réseau".

De son côté, Manon Doyelle, porte-parole de la campagne de la liste "Avançons ensemble", soutient ce geste concret et immédiatement utilise" pour les familles. Selon elle, il s'agit aussi d'un "choix éducatif et d'émancipation" pour les jeunes.

Elle rappelle également que "plus de 150 000 habitants de la Métropole bénéficient déjà soit de la gratuité totale, soit d’un abonnement à 10 euros par mois."