Francheville: faute d'animateurs périscolaires suffisants, la mairie ferme partiellement des cantines

Depuis la rentrée scolaire, c'est la croix et la bannière dans certaines communes pour recruter des animateurs périscolaires. À tel point qu'à Francheville, face à la pénurie, la ville n'a pas eu d'autres choix que de supprimer l'accueil périscolaire et de fermer les cantines plusieurs jours par semaine.
C'est notamment le cas à l'école Bel Air. Chaque jeudi, 150 enfants sont sans cantine, ce qui n'arrange pas du tout les parents. "Il faudrait qu'on sorte de chez nous à 11h20 pour récupérer le petit et le raccompagner à 13h30, ce n'est pas pratique", explique une parent d'élève au micro de BFM Lyon.
"C'est un petit peu la galère, on doit appeler à gauche, à droite, appeler la famille, appeler les amis pour savoir s'ils peuvent nous dépanner. C'est système D, on n'a pas le choix", confie un père de famille.
Une question juridique
De son côté, la mairie se défend. Elle a conscience du problème mais ne parvient pas à recruter et explique que la fermeture partielle était nécessaire pour garantir la sécurité des enfants. Si l'encadrement légal n'est pas assuré, le maire a une responsabilité pénale en cas d'accident.
"La ville fait son maximum pour pallier ces difficultés mais pas au prix de la sécurité de tous les enfants (...) Les accueils périscolaires de la ville fermeront un jour par semaine à tour de rôle. Les équipes seront redéployées sur les sites ouverts pour permettre le respect des taux d'encadrement", détaille la mairie dans un communiqué transmis à BFM Lyon.
Les fermetures hebdomadaires sont prévues jusqu'aux vacances de la Toussaint. La mairie assure avoir reçu plusieurs candidatures, actuellement à l'étude, pour compléter les effectifs.













