BFM Lyon

Fin de la publicité numérique dans le métro lyonnais: que vont devenir les panneaux lumineux?

BFM Lyon Alexis Lalemant , Journaliste
La dépose des panneaux numériques publicitaires doit s'effectuer au cours des deux prochains mois, selon Sytral Mobilités.

La dépose des panneaux numériques publicitaires doit s'effectuer au cours des deux prochains mois, selon Sytral Mobilités. - Sytral Mobilités

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les nouvelles affiches devraient être visibles dans le métro lyonnais dès le 15 avril prochain, à mesure que les déposes de panneaux numériques s'effectuent au cours des deux prochains mois.

C'est désormais officiel: la métropole de Lyon a dit adieu à la publicité lumineuse numérique dans ses stations de métro et de tramways. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier, le Sytral Mobilités a décidé d'enclencher le bouton "Off" et d'éteindre la totalité des 118 panneaux publicitaires électroniques disposés dans le réseau de transports en commun de la ville.

La métropole de Lyon, dirigée par l'écologiste Bruno Bernard, confirme ainsi le désir de se débarrasser des publicités numériques et entend laisser place à des "panneaux publicitaires papiers" ou encore à des œuvres artistiques. La mise en place de ces nouveaux affichages doit se faire à partir du 15 avril prochain, annonce la direction de la communication du Sytral à BFMTV.com.

Deux mois d'opérations de dépose

Le lancement des opérations de dépose des panneaux publicitaires lumineux ne se fait pas attendre, puisqu'après leur extinction, les dispositifs sont "intégralement déposés à partir de ce mardi soir 2 avril, à commencer par l’écran géant de la station Bellecour".

Selon Sytral Mobilités, la dépose des 118 panneaux doit être effectuée majoritairement de nuit afin de ne pas perturber la circulation des voyageurs, et doit par ailleurs s'effectuer sur une période de deux mois à compter de ce mardi 2 avril.

Comme l'évoquait le président de Sytral Mobilités le 26 mars dernier sur X, les panneaux publicitaires numériques ne sont donc "pas détruits, [car] l'opérateur publicitaire va les récupérer et libre à celui-ci d'en faire ce qu'il souhaite."

"On ne remplace pas cette publicité, on réduit globalement sa présence. Le bénéfice que cela soit énergétique, carbone, qualité de vie est donc très largement favorable", expliquait par ailleurs Bruno Bernard.

Des stations sans aucune publicité

Le changement de cap de la métropole lyonnaise avait été entériné à la suite du Conseil d’administration du 8 février dernier, au cours duquel le renouvellement du contrat de concession de services portant sur l’exploitation des emplacements publicitaires situés sur les réseaux TCL et Libellule avait été acté au bénéfice de la société Cityz Media (ex Clear Channel).

À l'issue de ce conseil d'administration, Bruno Bernard expliquait, dans un communiqué de presse, qu'en "réduisant la place de la publicité, Sytral Mobilités contribue pleinement à l’application du nouveau règlement local de publicité de la métropole de Lyon et entend également valoriser le patrimoine en donnant plus de place à l’art et la culture sur ses réseaux de transport."

Selon le président de la métropole, certaines stations de métros seront totalement dépourvues d'affichage publicitaire. "Les deux stations du prolongement du métro B ainsi que les stations de la ligne A prochainement rénovées ne disposeront pas d’emplacements publicitaires", assurait-il. Il en sera de même pour "certaines des futures stations des projets de tramways (prolongement du T6 et futur tram T9) qui suivront également ces nouvelles dispositions".

"Aucune perte financière"

Pour ce qui est de l'aspect financier, la métropole lyonnaise se veut rassurante et même optimiste. Si la question d'une baisse des recettes pouvait se poser à la suite de la suppression de ces panneaux publicitaires numériques, Sytral Mobilités et son président Bruno Bernard assurent que "la redevance publicitaire ne diminue pas, elle augmente même d'un million d'euros par rapport au précédent contrat."

"Une redevance minimale garantie est due chaque année indépendamment du chiffre d’affaires, explique le Sytral dans sa synthèse de Conseil d'administration. Sur la période 2024-2031, elle s’élèvera à 34,65M€ (soit 4,9 M€ par an)."

Une augmentation du chiffre d'affaires qui s'explique, selon Bruno Bernard, par "la simple raison que la diminution du nombre d'espaces publicitaires les rend dans le même temps plus rares et valorisables."

"Il n'y a donc aucune perte financière pour le réseau", martèle le président de la métropole de Lyon.

Outre le réseau TCL, le réseau Libellule, qui dessert la vingtaine de communes de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, verra lui aussi les conditions de diffusion de la publicité évoluer prochainement, à partir du 1er janvier 2025, notamment "en matière de sobriété énergétique et de confort visuel proposé aux voyageurs".