BFM Lyon

Européennes à Vaulx-en-Velin: 372 électeurs radiés des listes électorales, la mairie s'explique

BFM Lyon Arthus Vaillant
Image d'illustration d'un bureau de vote des élections européennes 2024.

Image d'illustration d'un bureau de vote des élections européennes 2024. - RMC

Téléchargez la nouvelle application BFM
Lors des élections européennes, des habitants de Vaulx-en-Velin ont dû se rendre à Villeurbanne pour pouvoir être réintégrés aux listes. Un "dysfonctionnement" dont la commune expose les chiffres.

Le 9 juin dernier, lors des élections européennes, des électeurs qui habitent à Vaulx-en-Velin ont dû passer par le tribunal d'instance de Villeurbane pour pouvoir voter. La commune explique que ce "dysfonctionnement" concerne des changements d'adresse de ces votants.

Un couac lié au logiciel d'édition

Ce couac est lié "au logiciel d'édition des listes électorales", indiquent les premiers éléments de l'enquête administrative, ouverte à l'initiative de la maire Hélène Geoffroy.

La commune explique que le calendrier "précis" lié aux élections a eu pour conséquence "l’impossibilité de modifier les listes électorales à J-5 de l’élection et que ce délai légal a ainsi "empêché de régulariser la situation des électeurs et électrices concernés".

"La municipalité a mis en place un dispositif exceptionnel, en proposant aux habitants un appui administratif et leur transport au Tribunal d’Instance de Villeurbanne, seul habilité, à certifier l’inscription sur les listes électorale", assure la mairie.

De plus, les électeurs qui étaient inscrits dans les rues communales supprimées, Mont-Gerbier, Mont-Cindre et Chemin des Echarmeaux, ont été automatiquement radiés lors de la commission de mai 2023, ajoute la ville dans un communiqué, en raison de la mise à jour des listes électorales.

102 votants régularisés après le couac

Finalement, sur les 24.412 inscrits, 372 personnes ont été concernées par ces problèmes selon les données de la mairie. Parmi eux, seuls 102 votants ont pu régulariser leur situation après avoir été emmenés au tribunal et ont pu voter. 41 autres personnes n'ont pas voulu se rendre au tribunal.

"Les habitants ayant déposé un dossier complet à la date du 9 juin sont assurés de pouvoir participer aux scrutins du 30 juin et 7 juillet", assure la commune, alors que de nouvelle élections législatives seront organisées à ces dates après la dissolution de l'Assemblée natioanle.