BFM Lyon

Colère des agriculteurs: plusieurs actions de blocage organisées en Auvergne-Rhône-Alpes

BFM Lyon Hugo Francés avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les agriculteurs ont prévu plusieurs des blocages, notamment de centrales d'achat pour la grande distribution en Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 21 février.

Les agriculteurs montent au créneau avant le Salon de l'agriculture. Plusieurs actions ont eu lieu ce mercredi 21 février, a indiqué la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) 69 à BFM Lyon.

Si les agriculteurs de la région ne toucheront pas d'hypermarchés, ils ciblent les centrales d'achats et plateformes logistiques de plusieurs grands groupes.

"En janvier, nous étions à bloquer les autoroutes (...) Une cible n'avait pas été abordée: les relations commerciales avec les grands magasins", explique Jérôme Crozat, président de la FDSEA de l'Isère mercredi depuis un blocage à Saint-Quentin-Fallavier.

Encore des blocages jeudi

En début d'après-midi, à partir de 14h30 heures, une première action de blocage s'est déroulée à la centrale d'achat d'Intermarché et de Pomona à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

Pourquoi la colère des agriculteurs est-elle en train de se raviver?
Pourquoi la colère des agriculteurs est-elle en train de se raviver?
4:29

S'en est suivie une action au SCA Centre de Leclerc d'Yzeure (Allier) à 15 heures. Les agriculteurs ont également fait pression dans l'Ain dès 17 heures, au Carrefour de Bâgé et au Super U à Saint-Just.

Les agriculteurs seront enfin présents aux entrepôts Leclerc de Villette-d'Anthon à partir de 6 heures ce jeudi 22 février. La FDSEA avait également annoncé ce lundi des blocages au niveau de la plateforme logistique de Carrefour à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain) et de la centrale d'achat à Pusignan (Rhône).

Les blocages devraient durer a minima jusqu'au début du Salon de l'agriculture, autrement dit samedi matin.

"On est les oubliés"

À quelques jours du début de l'événement, les agriculteurs sont de nouveau mobilisés dans l'Hexagone. Après avoir levé leurs précédents blocages dans toute la France à la suite des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, ils estiment que les choses ne vont pas assez vite.

"Gabriel Attal a donné quelques mesures mais les mesures, ce n'est pas ce qu'on lui a demandé. C'est des mesures succinctes, ça ne nous a rien apporté de plus sur l'exploitation (...) On est les oubliés, on ne nous écoute pas", regrette Benjamin Bruel, éleveur laitier, au micro de BFM Lyon.

"Il y a beaucoup de choses à leur faire remarquer et à mettre la pression pour le monde agricole. On va leur faire comprendre qu'il faut qu'ils se mettent au boulot", assure de son côté Pascal Gouttenoire, premier vice-président de la FDSEA du Rhône.

Plusieurs annonces de Gabriel Attal

Dimanche, les Jeunes agriculteurs du Rhône ont notamment déchargé du fumier devant l'Office français de la biodiversité de Villefranche-sur-Saône pour protester contre des contrôles trop nombreux et pas assez pédagogiques.

Ce lundi, plusieurs actions ont eu lieu en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône ont plusieurs sites ont été bloqués: la gare Saint-Charles à Marseille, le Mucem ou encore l'aéroport Marseille-Provence.

Gabriel Attal a tenu une conférence de presse sur la crise agricole ce mercredi à Matignon où il a fait plusieurs annonces. En première ligne: un nouveau projet de loi "avant l'été" pour renforcer Egalim et une meilleure protection des agriculteurs face à la concurrence déloyale.