"Ça représente bien Lyon": le coup d'envoi de la Fête des lumières donné, 32 œuvres à découvrir

"C'est magnifique", "ça fait très festif", "c'est super", "ça représente bien Lyon"... Sur la place Bellecour, ce jeudi 5 décembre au soir, les Lyonnais et autres passants sont conquis par l'une des illuminations les plus emblématiques de la Fête des lumières: le "I Love Lyon", ou la statue de Louis XIV dans une boule à neige géante.
Le coup d'envoi de la fête la plus connue de la capitale des Gaules a officiellement été donné. Une 25e édition empreinte de nostalgie.
Au total, 32 œuvres illuminent Lyon. Six d'entre elles, déjà exposées lors de précédentes éditions, font leur grand retour.
"Remettre des œuvres qui ont rencontré un grand succès"
Sur la place Bellecour, au cœur de la presqu'île, Jacques Rival a ainsi recréé son œuvre phare "I Love Lyon". "Je voulais créer une pièce qui puisse résonner dans les cœurs comme un retour à l'enfance", a expliqué le créateur à BFM Lyon. "Elle attire énormément de touristes, de Lyonnais chaque année."
Parmi les installations qui font leur retour, les Anooki débarquent au parc de la Tête d'Or pour leur quatrième exposition. "Ils ont un langage universel, du corps. C'est probablement pour ça qu'ils plaisent autant à l'étranger", décrypte leur co-créatrice Moetu Batlle.
Sur la place des Terreaux un petit géant, déjà présenté en 2008, projette ses rêves sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l'Hôtel de Ville.
"C'est une édition anniversaire, on fête les 25 ans. On a souhaité remettre des œuvres présentes à la Fête des lumières qui ont rencontré un grand succès auprès du public", commente Julien Pavillard, coordinateur et directeur artistique de la Fête des lumières, qui a souhaité mettre à l'honneur "des œuvres qui ont marqué leur temps".
"Le côté renouvellement est très important. L'art lumière est un art vivant qui évolue chaque année. On essaye de prendre dans le monde entier des artistes qui marquent leur époque", a-t-il ajouté.
Les curieux ont jusqu'au 8 décembre pour admirer les différentes installations.













