BFM Lyon

"C'était extraordinaire": un couple se retrouve seul à bord d'un vol Agadir-Paris

BFM Lyon Thomas Coudert et Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ces deux Lyonnais revenant d'un voyage au Maroc ont été les seuls à s'installer à bord d'un Airbus de 140 places.

138 places complètement vides sur 140. Un avion airbus de la compagnie Air France a fait voyage la semaine dernière du Maroc vers la France avec à son bord seulement deux passagers. Ce sont deux touristes originaires de l'Ain, Julie et son compagnon, qui ont pu voyager dans ces conditions dignes de celles d'un jet privé.

"On voit une dame venir vers nous: 'bonjour madame, bonjour monsieur, vous êtes les seuls passagers du vol, donc je vais pas faire d'annonce, je vous emmène directement dans l'avion'", raconte auprès de BFMTV, Julie en montrant des photos de cet inattendu périple sur son ordinateur.

Champagne à bord

Leur vol retour du Maroc de la compagnie low-cost d'Air France Transavia ayant été annulé, un autre vol Air France leur avait été trouvé en remplacement. C'est dans cet avion vide de tout autre passager qu'ont embarqué les deux vacanciers français.

Installés parmi les premiers sièges de l'appareil, Julie et son compagnon ont pu avoir l'ensemble des membres de l'équipage à leur service. On peut voir sur des photos, le couple heureux, trinquer avec des gobelets avec devant eux, un plateau repas.

“C'était extraordinaire, le commandant de bord est venu nous voir (...) Il faut aussi que vous mangiez et tout, merci beaucoup et là, on nous propose du champagne", assure Julie.

Une grève Transavia

Si cette situation plutôt rare a pu se produire, c'est parce que le vol emprunté par le couple devait à l'origine rentrer à Paris à vide. L'avion venait d'arriver au Maroc après avoir transporté les passagers d'un autre vol de la filiale Transavia qui avait été annulé en raison d'une grève.

Contacté par nos confrères du Parisien, Air France assure qu'il s'agit bien d'une situation "exceptionnelle", causée par la grève chez Transavia La compagnie française rappelle également qu'elle n'a pas de ligne régulière entre Agadir et Paris.

Ces derniers jours, les trajets de la compagnie low-cost d'Air France ont été perturbés par un mouvement de grève. Près d'un tiers des vols ont notamment été annulés samedi et un quart dimanche, en raison d'une grève pour des hausses de salaires à l'appel d'un syndicat d'hôtesses et de stewards.

"Air France qui avait un avion disponible, un Airbus 319 a pris en main les 140 passagers pour les emmener à Agadir mais quoi qu'il en soit, l'avion, ils en avaient besoin à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle donc dans tous les cas de figure, même s'il y a avait zéro passager, il fallait bien que l'avion revienne à Charles-de-Gaulle pour faire d'autres rotations", explique Jean Serrat consultant aéronautique de BFMTV.

Si ce concours de circonstances a pu faire le bonheur d'un couple, ces 2400 kilomètres de trajet pratiquement à vide ont eu un coup financier mais aussi écologique. Le bilan carbone de ce Agadir-Paris a été conséquent, puisque plus de 9000 litres de kérosène ont été consommés.