Brindas: une pétition pour interdire les cirques avec des animaux sauvages recueille plus de 19.000 signatures

Un tigre dans la ménagerie du Festival international du cirque de Massy dans l'Essonne, le 13 décembre 2017 (Photo d'illustration. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
En seulement 72 heures, une pétition lancée le 27 octobre pour interdire les cirques avec des animaux sauvages dans la commune de Brindas (Rhône) a recueilli plus de 19.000 signatures.
Pour appuyer sa demande, l'auteur de la pétition assure que "les cirques ne peuvent offrir aux animaux un espace et des conditions de détentions adaptés à leurs exigences biologiques, à leurs aptitudes et à leurs mœurs" et que leurs conditions de détentions "occasionnent des pathologies avérées".
Quatre lions "entassés"
Il dénonce notamment les conditions de détention des animaux du cirque Triomphe installé depuis le 20 octobre dans la commune.
"Les quatre lions ont été aperçus dans une remorque au moment de l’installation des circassiens sur Brindas, entassés à nouveau et voués à patienter ainsi derrière leurs barreaux entre chaque représentation et ce, pendant une douzaine de jours" écrit-il, ajoutant que "cette remorque est installée volontairement loin des regards, cachée derrière les camions...".
Le 21 octobre dernier les députés LaREM s'étaient félicités de l'accord trouvé avec le Sénat pour interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques d'ici sept ans.
Un délai "encore long" selon l'auteur de la pétition qui appellent "les mentalités à changer au plus vite pour ne plus infliger une vie misérable aux animaux de cirque".













