BFM Lyon

À Lyon, une annonce de particulier sur deux ne respecte pas l'encadrement des loyers selon une étude

BFM Lyon Hugo Caprioli avec Milan Busignies
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une étude menée par l'observatoire Loyer formé d'un complément démontre notamment que le niveau de dépassement moyen s'élève à 170 euros.

L'encadrement des loyers est loin d'être respecté à Lyon. C'est ce que pointe une étude menée par l'observatoire Loyer formé d'un complément (LFC). Il est question d'un baromètre qui se base sur les loyers recensés dans le centre de Lyon (1er, 2e, 4e et 6e arrondissements) via les annonces recensées sur le site Leboncoin.

Alors que l'encadrement des loyers est en vigueur depuis 2022 dans la ville, plus d'un tiers des locations dans les arrondissements du centre-ville ne respectent pas la loi (36%). L'étude a été réalisée sur 442 offres publiées entre novembre 2023 et janvier 2024. Elle inclut les particuliers et les professionnels.

Un dépassement de 170 euros en moyenne

Les particuliers affichent d'ailleurs à 52% une annonce au-dessus des normes. Le niveau de dépassement moyen est chiffré à 170 euros.

Chez les professionnels, les annonces qui dépassent le loyer de référence sont moins nombreuses, mais représentent tout de même 27,55% du marché, relate la Tribune de Lyon.