10 septembre: 25 personnes interpellées à Lyon, une dizaine de policiers blessés

Une journée de mobilisation émaillée de tensions. Mercredi, 25 personnes ont été interpellées à l'issue de la journée du 10 septembre et son appel "Bloquons tout", a appris BFM Lyon. Une dizaine de policiers ont également été blessés.
À Lyon, comme dans de nombreuses villes françaises, plusieurs opérations de blocage ont été organisées. Dès 6h30 le matin, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué la M7, bloquant l'axe avec des poubelles, dont certaines ont été enflammées. Plusieurs participants se sont également allongés sur les voies.
Délogés par les forces de l'ordre, les manifestants ont ensuite pris la direction du pont Gallieni, à son tour bloqué, et le rond-point de la Feyssinne où un barrage filtrant puis un blocage ont été mis en place.
Un rassemblement sur la place Guichard
Certains établissements ont également bloqués à Lyon, notamment le lycée Saint-Just, dans le 5e arrondissement. L'université catholique a, de son côté, fermé ses sites, en raison de manifestations et de rassemblements aux alentours.
Après une légère accalmie en fin de matinée, plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers la place Guichard, où les syndicats avaient appelé à un rassemblement.
Dans la soirée de mercredi, après une AG qui a réuni près de 1500 personnes sur les quais du Rhône, plusieurs groupes ont déambulé dans le 3e et le 7e arrondissement. Avec à la clé plusieurs face-à-face tendu avec les forces de l'ordre.
Les manifestants ont ensuite convergé vers la place des Terreaux et les pentes de la Croix-Rousse, s'opposant, là encore, aux forces de l'ordre déployées.
Ce jeudi, la préfecture affirme être particulièrement vigilante sur la suite du mouvement. Et a déjà prévenu: en cas de nouveau blocage, les autorités interviendrons immédiatement.













