La station de l'Alpe du Grand Serre sera-t-elle bientôt un souvenir ?
Vue sur l'Alpe du Grand Serre - Wikimedia Commons
La menace pèse chaque année. Déjà en 2024, la station de ski l'Alpe du Grand Serre devait définitivement fermer ses portes. Si les remontées mécaniques avaient été relancées à l'époque, cette année rien est moins sûr. Les téléskis et télésièges feront leur dernier tour de piste le 28 septembre. Et si la station doit rouvrir cet hiver, la décision doit être prise quasiment en même temps.
La fenêtre de tir est petite. Mais les locaux ne perdent pas espoir. "On souhaiterait assurer encore un hiver et un été - sachant qu'on a fait une dernière année record - et cela nous donnerait du temps pour construire un plan d'investissement sur dix ans", déclare auprès d'Ici, Fabrice Boutet, directeur de la SATA, société gestionnaire des remontées mécaniques.
À l'école de ski de la station, interrogé par Ici, Florent Battistel veut aussi y croire. "On attend un peu comme l'année dernière, on garde un petit espoir de pouvoir ouvrir cette année." Le moniteur se tient prêt et assure que "500 scolaires de Vizille, Jarrie ou Champ-sur-Drac sont prêts à venir à l'Alpe du Grand Serre si ça ouvre".
Un risque financier
Pour pouvoir relancer les remontées mécaniques, il faudrait de l'argent. Mais la communauté de communes ne peut pas se le permettre. La mairie de La Morte, commune sur laquelle est implantée la station, ne peut non plus prendre un tel risque financier.
L'espoir est mince, mais il reste la SATA, qui gère aussi les remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes. La société a proposé à la communauté de communes un accord. Selon Coraline Seurat, la présidente de la collectivité, "c'est encore une piste qu'on explore dans l'urgence à la demande de la SATA". Mais elle reste prudente : "il ne faut pas créer d'illusion. La décision de principe, c'est celle prise en octobre dernier."











