Vidéo des otages de Boko Haram: Paris dénonce des images «terriblement choquantes»

- - -
Une vidéo postée lundi sur Youtube (à visionner ci-dessous) montrerait les sept otages français enlevés la semaine dernière par un commando armé à moto dans l'extrême nord du Cameroun, puis conduit sur le territoire nigérian.
D'une durée de 3 minutes 25, le petit film montre 3 adultes et quatre enfants assis derrière un homme masqué en treillis.
En préambule à la déclaration en arabe de ce dernier, l'un des otages, apparemment Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille, précise que ses ravisseurs appartiennent au groupe islamiste nigérian Boko Haram, et demande en leur nom la libération de plusieurs islamistes détenus au Nigeria et au Cameroun.
Dans son allocution en arabe, le preneur d'otages menace de tuer les sept Français si les revendications du groupe ne sont pas satisfaites.
Les otages aux mains de Boko Haram
Juste après l'annonce de la diffusion de la vidéo, une réunion s'est tenue lundi après-midi à l'Elysée, avec notamment le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud. A l'issue de cette réunion, le Premier ministre a confirmé que les ravisseurs appartenaient au groupe nigérian Boko Haram. « La cassette vidéo (...) est actuellement analysée par nos services qui justement examinent la nature des revendications » de Boko Haram, a poursuivi le chef du gouvernement, qui a affirmé que la famille française enlevée étaient « probablement détenue au Nigeria ». « Les autorités françaises sont en contact étroit, permanent avec les autorités nigérianes et camerounaises », a ajouté Jean-Marc Ayrault.
« Une vidéo de la famille française enlevée au nord du Cameroun mardi dernier vient d'être diffusée par le groupe Boko Haram. Pour nous tous, ces images sont terriblement choquantes. Elles démontrent une cruauté sans limites», a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. « Nous procédons aux vérifications nécessaires dans ces circonstances. Tous les services de l'Etat sont mobilisés pour libérer nos compatriotes », assure le chef de la diplomatie française.













