Un lord anglais déclaré mort après 40 ans de mystérieuse disparition

Un lord anglaisa été déclaré mort après 40 ans de disparition mystérieuse - Mercredi 3 février 2016 - Audrey AK - Flickr
Lord Lucan, s'est volatilisé depuis plus de 40 ans. Soupçonné d'avoir sauvagement assassiné la nounou de ses enfants et disparu depuis plus de 40 ans, il a été déclaré mort ce mercredi par un tribunal de Londres.
"L'affaire est claire, le tribunal doit faire la déclaration" de décès demandée par son fils George Bingham, a déclaré le juge, Sarah Asplin.
"Je suis soulagé, c'est un jugement très juste", a réagi devant la presse son fils George, 48 ans, désormais comte et 8e lord Lucan. "Notre famille ignore comment notre propre père est mort, s'il a péri de sa (propre) main ou de celle d'autres", a-t-il dit, ajoutant: "C'est un mystère et cela pourrait le rester pour toujours".
Une disparition légendaire
L'affaire tient en haleine le Royaume-Uni depuis près de 40 ans. La disparition de Richard John Bingham est devenue une énigme irrésolue à laquelle la justice britannique a décidé de mettre un point final.
Depuis la disparition de l'aristocrate, personne ne sait ce qu'il est devenu. Certains sont convaincus qu'il s'est noyé dans la Manche. D'autres assurent l'avoir aperçu en Afrique du Sud, en Colombie ou en Nouvelle-Zélande. En vérité, personne ne semble savoir ce qu'est devenu cet aristocrate haut en couleur, passionné par le jeu. Sa dernière apparition date de la nuit du 7 novembre 1974 lorsqu'il débarque chez des amis.
Il écrira ensuite deux lettres à son beau-frère sur lesquelles il clame son innocence dans l'affaire du meurtre de la nounou. En grand passionné de jeu, il fournit quelques instructions sur ses finances afin d'assurer le règlement de ses créanciers.
Seule trace visible de son départ depuis; sa voiture, retrouvée maculée de sang au sud des côtes britanniques.
La nurse assassinée par erreur?
Quelques heures plus tôt, Sandra Rivett, la nounou de ses trois enfants, a été sauvagement tuée au domicile que Lord Lucan partageait, avant leur rupture, avec son épouse Veronica, dans le quartier chic de Belgravia à Londres. Veronica elle-même a été agressée par le meurtrier dont elle affirme avoir reconnu la voix, celle de son mari.
L'enquête et un tribunal ont conclu à la culpabilité de Lord Lucan. Les détectives pensent qu'il a tué la nounou par erreur et qu'il avait en fait voulu assassiner son épouse pour récupérer la garde des enfants.
Depuis, les spéculations vont bon train. La semaine dernière encore, un des anciens partenaires de jeu de Lord Lucan a assuré qu'il s'était suicidé. Et que sa dépouille avait été jetée dans la fosse aux tigres d'un zoo pour empêcher que son décès soit acté et que Veronica puisse toucher l'héritage.
Son fils George, 48 ans, a finalement lancé une procédure juridique en octobre dernier pour, dit-il, "mettre un point final" à cette histoire qui continue à le hanter nuit et jour. Mais Neil Berriman, le fils biologique de la nounou assassinée, se dit "choqué" par cette initiative et a même pensé déposer un recours, avant finalement de se raviser.













