Un enfant de 11 ans traverse seul l'Ukraine jusqu'en Slovaquie pour échapper au conflit

Les "petits grands héros" de la guerre. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, plus de deux millions de réfugiés ont été contraints de quitter le pays. Parmi eux, un petit garçon de seulement 11 ans qui, au terme d'un interminable voyage de plus de 1100 kilomètres, est parvenu à rejoindre la frontière slovaque, pays dans lequel 128.000 Ukrainiens se sont déjà réfugiés.
"Merci d’avoir sauvé la vie de mon fils"
Sa mère, Yulia Pisetskaya, a été contrainte de mettre l'enfant seul dans un train en direction de l'Ouest avec pour seul bagage un sac plastique, un passeport et un numéro de téléphone slovaque inscrit sur le bras.
Habitante de Zaporijia, ville dans laquelle une centrale nucléaire a été touchée par un incendie la semaine dernière après une frappe russe, Yulia n'a pu l'accompagner car elle doit s'occuper de sa mère malade.

A son arrivée en Slovaquie, les gardes-frontière se sont occupés de l'enfant. Comme l'explique The Guardian, le numéro de téléphone correspondait à celui de proches de la famille habitant Bratislava, qui ont finalement pu prendre en charge le jeune voyageur.
"Merci d’avoir sauvé la vie de mon fils. Il y a une centrale nucléaire à côté de chez moi, elle est attaquée, il y a eu un incendie. Je ne peux pas laisser ma mère ici elle ne peut pas se déplacer, c’est pour ça que j’ai envoyé mon fils seul vers la frontière", explique, dans un document vidéo, Yulia Pisetskaya.
Sur les réseaux sociaux, le ministère slovaque de l'Intérieur a déclaré que l'enfant avait "conquis tout le monde avec son sourire, son intrépidité et sa détermination, digne d'un vrai héros."













