Un Australien arrêté à la frontière américaine pour un visa périmé d'une heure trente

Un Australien de 26 ans a été arrêté à la frontière américano-canadienne, car son visa avait expiré d'une heure et demie seulement. (Photo d'illustration) - AFP
Au moment où l'administration Trump durcit les règles en matière d'immigration, Baxter Reid, un Australien de 26 ans, a été interpellé et menotté à la frontière américano-canadienne, le 23 avril dernier, rapporte The Guardian. Son visa venait tout juste d'expirer: au moment de se présenter à la frontière, il était en réalité périmé depuis seulement une heure et demie.
Le jeune homme possède, en effet, un visa d'une durée de cinq ans. Pour conserver la validité de celui-ci, Baxter Reid doit quitter tous les six mois les Etats-Unis pour le Canada. Or, le site Quartz explique que ce dernier et sa petite amie ont été retardés dans leur voyage, à cause de pannes successives de leur véhicule. Arrivés à la frontière à 22 heures, les autorités canadiennes les ont ensuite fait patienter durant plusieurs heures. Ce n'est qu'à 1h30 du matin que l'Australien a tenté de passer la frontière américaine. Or, en raison de ces contretemps à répétition, son visa était expiré depuis minuit.
Une campagne participative pour payer un avocat
Heather Kansco, sa compagne, a décidé de lancer une cagnotte participative, afin de pouvoir payer les honoraires, relativement élevés, de leur avocat. Elle raconte:
"Ils ont menotté Baxter et l'ont ensuite envoyé en prison. C'est un homme qui n'a jamais enfreint la loi, ni aux Etats-Unis, ni dans son pays d'origine, l'Australie. (...) Heureusement, nous avons pu trouver un bon avocat spécialiste de l'immigration, mais l'immigration n'est pas bon marché. Ma famille et la sienne essayons de réunir des fonds, mais les coûts estimés sont surréalistes. Cette histoire va transformer un homme innocent en criminel".
Elle précise aussi que "sans soutien légal, Baxter sera renvoyé en Australie en tant que criminel, et sera interdit d'entrée sur le territoire américain". A ce stade, la mobilisation des internautes a permis de récolter, en quatre jours, 8.995 dollars (8.243 euros, NDLR), pour un objectif de 8.000 dollars.
La frontière canadienne, plaque tournante de l'immigration
Lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine ABC, le frère de Baxter Reid affirme: "Il ne veut pas être refoulé. Il veut retourner aux Etats-Unis, car sa petite amie y vit". Celui-ci indique également qu'aucune date d'audition devant un tribunal n'a encore été fixée. La famille du jeune homme craint désormais qu'il ne soit détenu pendant six mois.
La frontière canadienne est devenue une plaque tournante depuis l'élection du président américain. Le Temps explique qu'une grande majorité de migrants arrive légalement aux Etats-Unis, "avec un visa de touriste ou d'étudiant en provenance de pays comme le Soudan, la Syrie, l'Erythrée, le Yémen, le Tchad, l'Arabie Saoudite, la Turquie... Ceux qui ont accepté de parler affirment ne pas vouloir rester dans l'Amérique de Donald Trump, où une expulsion pourrait rapidement les menacer".
En mars 2017, les autorités canadiennes ont arrêté 887 demandeurs d'asile qui avaient tenté d'entrer dans le pays illégalement, en provenance des Etats-Unis, rapporte Reuters.













