Sauvetage en cours des 19 mineurs bloqués sous terre en Pologne

La mine de cuivre de Rudna, en Silésie. Les équipes de sauvetage ont réussi à atteindre 19 mineurs bloqués dans ce puits de mine en Pologne après un éboulement et sont en train de les ramener à l'air libre, selon un porte-parole de l'exploitant de la mine - -
POLKOWICE, Pologne (Reuters) - Les équipes de sauvetage ont réussi à atteindre 19 mineurs bloqués dans un puits de mine en Pologne après un éboulement et sont en train de les ramener à l'air libre, a annoncé un porte-parole de l'exploitant de la mine, la société KGHM.
Les mineurs s'étaient retrouvés bloqués à 600 mètres sous terre dans la mine de cuivre de Rudna, en Silésie, après un effondrement entraîné par une secousse localisée mardi soir vers 21h00 GMT.
Les 19 mineurs sont vivants, a indiqué le porte-parole de la mine, située près de Polkowice. Il a expliqué que les équipes de sauvetage avaient réussi à percer un trou "à travers lequel les mineurs sont en train de sortir un par un".
La mine est située à environ 400 km au sud-ouest de la capitale polonaise. Les responsables de KGHM avaient précédemment fait état de 18 mineurs bloqués.
Après le séisme mardi soir, les équipes travaillant à la surface avaient perdu le contact pendant plusieurs heures avec les mineurs bloqués en raison de la rupture des lignes de télécommunications dans le puits.
De nombreuses mines sont en exploitation en Pologne, la plupart en Silésie. En 2006, une explosion de gaz dans un mine de charbon avait tué 23 mineurs.
Wojciech Zurawski; Danielle Rouquié pour le service français













