Sadr appelle à résister pacifiquement aux Américains en Irak

L'imam chiite irakien Moktada Sadr, rentré mercredi d'exil, a appelé samedi ses partisans à résister à tous les occupants présents en Irak et à s'opposer de ce fait aux Etats-Unis, mais pas nécessairement par les armes. /Photo prise le 8 janvier 2011/REUT - -
NADJAF, Irak (Reuters) - L'imam chiite irakien Moktada Sadr, rentré mercredi d'exil, a appelé samedi ses partisans à résister à tous les occupants présents en Irak et à s'opposer de ce fait aux Etats-Unis, mais pas nécessairement par les armes.
"Nous sommes toujours des combattants", a déclaré l'imam, dans la ville sainte chiite de Nadjaf, à 160 km au sud de Bagdad. Polissant son image, Moktada Sadr, qui vient de passer plusieurs années en exil en Iran, a estimé que si le gouvernement irakien sert le peuple, "nous serons avec lui".
Si en revanche il ne sert pas le peuple, il existe des moyens de le faire tomber, mais ces moyens doivent être uniquement politiques, a-t-il ajouté, dans sa première intervention publique depuis son retour en Irak.
Au début de son discours, Sadr, qui à la tête de sa milice de l'Armée du Mehdi a dirigé deux soulèvements contre l'armée américaine après l'invasion de l'Irak en 2003, a demandé à ses partisans de scander "Non, non à l'Amérique", de dénoncer Israël et de rejeter tous les occupants.
Le dignitaire chiite a semblé avant tout soucieux d'adoucir son image d'agitateur et d'apparaître en homme d'Etat, son mouvement assumant un rôle de taille au sein du gouvernement de coalition en place à Bagdad.
"Ouvrez la voie au nouveau gouvernement afin qu'il puisse montrer qu'il sert le peuple!", a-t-il dit aux milliers de partisans réunis pour l'écouter aux abords de sa résidence.
Il a tenu à déclarer en outre que les armes étaient réservées "seulement aux professionnels des armes", ce qui semble une reconnaissance de l'autorité de l'armée et de la police.
Mouhanad Mohamed, Eric Faye pour le service français













