Roumanie: le Premier ministre va être jugé dans une affaire de corruption

Le premier ministre roumain Victor Ponta lors d'une interview à Bucarest - Daniel Mihailescu - AFP
Le Premier ministre social-démocrate roumain Victor Ponta, inculpé de corruption depuis juillet, va être jugé, a annoncé jeudi le Parquet (DNA), qui a achevé son enquête.
Victor Ponta, 42 ans, qui clame son innocence, est le premier chef de gouvernement roumain à devoir se défendre devant un tribunal alors qu'il est toujours en fonction.
Le chef du gouvernement participait à une réunion du Conseil suprême de défense consacrée à la crise migratoire au moment de cette annonce et n'a pas réagi dans l'immédiat.
Lundi, il avait déclaré lors d'une interview qu'il allait "respecter la décision des juges, quelle qu'elle soit", tout en exprimant son intention de garder son poste jusqu'aux élections de novembre 2016.
Victor Ponta est accusé de "17 infractions de faux en écriture, de complicité d'évasion fiscale et de blanchiment", pour des faits remontant à 2007-2011, alors qu'il était avocat.
Il est soupçonné par la justice d'avoir reçu l'équivalent de 55.000 euros de la part d'un proche, Dan Sova, avec lequel il aurait signé un contrat de collaboration. Pour justifier de cette somme, reçue en plusieurs tranches mensuelles, il aurait, en 2011, rédigé 17 factures attestant faussement avoir travaillé pour le cabinet d'avocats de Dan Sova.













