BFM

Pour ses proches, G. Rodrigues Leal a été abandonné par la France

BFM Philippe Gril avec Guillaume Chièze
Gilberto Rodrigues Leal

Gilberto Rodrigues Leal - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les proches de Gilbert Rodrigues Leal mettent en cause l'Etat français après l'annonce de la mort de l'otage détenu au Mali par un groupe jihadiste.

La colère et l’incompréhension. Depuis l’annonce par un groupe jihadiste de la mort de Gilbert Rodrigues Leal au Mali, les proches de l’otage français accusent l’Etat français de l’avoir abandonné. "Pendant des semaines on parlait beaucoup des 4 journalistes, c'est normal, mais on a oublié ces derniers mois qu'il restait deux otages au Mali, déclare sur RMC David Rodrigues Leal, le frère de Gilberto. On avait été très déçu quand le Mujao avait demandé à négocier avec la France, on a l'impression que la France n'a pas réagi à ce moment-là. Mon frère, malheureusement, n'avait pas de grand groupe derrière lui pour payer une rançon".

"Il est mort tout seul, là-bas, au Mali"

Elodie Pages-Meissonnier est une ancienne collègue et très bonne amie de Gilberto Rodrigues Leal. Pour elle, si l’otage a été oublié, "c’est parce qu’il n’avait pas une étiquette politique, il n'était pas religieux, n'avait pas d'argent et n'était pas dans une grosse firme. C'est sûr que retraité du médico-social, ça ne fait pas de grand soutien financier pour qu'on s'occupe un minimum de lui. On l'a laissé sans soins, sans regard sur lui, donc je suis écœuré. En plus, l'annonce de sa mort intervient comme ça, suite à la libération des quatre autres otages. Ils ont vécu le calvaire mais ils sont en bonne santé, alors que notre Gilbert est mort tout seul, là-bas, au Mali".

|||-> Gilberto Rodrigues Leal: l’otage oublié?